Lina et le secret de la passerelle
L
ina, dix ans, partage son temps entre son père et sa mère, séparés peu après sa naissance. Trois jours chez l'un, quatre chez l'autre. Rien d'exceptionnel pour une petite fille aujourd'hui mais Lina a un secret. Elle n'est pas vraiment une petite fille d'aujourd'hui...
Une enquête menée par une gamine intrépide. A priori, l'histoire concoctée par Mathilde Domecq et Julien Frey ressemble à beaucoup d'autres albums. Si la garde alternée apporte quelques contraintes, la véritable originalité tient dans le fait que les parents ne vivent pas à la même époque !
Cette double temporalité (sa mère vit de nos jours, son père une centaine d'années plus tôt) permet à Mathilde Domecq, la dessinatrice, de varier les plaisirs. Décors mais aussi vêtements. son trait se prête à merveille à ce changement. Dans un style rond l'autrice derrière Paola Crusoé et Shaker Monster (avec Mr Tran au scénario) se montre à son aise. Loin d'être un artifice permettant une alternance graphique, cette idée sera aussi le centre d'une intrigue plus large qu'une affaire de chantage.
Les aller-retours entre les époques, effectués via une simple passerelle, vont conduire la petite héroïne à utiliser les connaissances de notre présent pour aider son père alors que se prépare la crue de la Seine de 1910. Et attirer les convoitises. Les personnages secondaires, antagonistes ou ami.e.s sont bien trouvée et les évènements s'enchaînent avec fluidité. Le tout donne une histoire agréable et une lecture plaisante destinée avant tout aux plus jeunes.
Au-delà de son idée de départ, originale et bien trouvée, Lina et le secret de la passerelle est une chouette aventure au traitement intelligent. Mathilde Domecq et Julien Frey offrent ainsi un des albums jeunesse très remarqué de ce début d'année 2026.
7.0


