Îles 1. Petite chose

À bord de la Mouette bleue, Ien met tout en œuvre pour suppléer le capitaine Bart. La seconde mène Perlette et tout l'équipage afin qu'il remplisse leur tâche : protéger les récolteurs de toutes les bestioles et autres dangers qui les guettent tandis qu'ils remplissent leur cales d'éthérite. Grâce à la dextérité de Ien, le capitaine Bart peut continuer de cuver tranquillement dans sa cabine ou sur le port. Mais les choses vont rapidement se compliquer lorsqu'une mystérieuse ingénieure, Alie, croit reconnaître la jeune femme...

Basée sur les dessins et les envies de piraterie volante de la dessinatrice Aude Soleilhac, Iles est une nouvelle série des éditions de la Gouttière. Pour mettre en forme ses idées, l'artiste a fait appel à Frédéric Maupomé, son complice sur la série Sixtine.

Dès la scène d'ouverture, les auteurs plongent leur lectorat dans l'action. Celle-ci ne faiblira pas tout au long des soixante-huit planches. Bastons, rebondissements et découvertes composent la trame de ce premier volume. De retour sur la terre ferme, l'importance de l'éthérite est mise en évidence. Cette matière, convoitée par les puissants, permet à la civilisation d'explorer son monde à bord d'appareils volants mais risque également d'entraîner sa chute. À moins de retrouver celui qui connait le mieux cette matière. Voilà pour l'intrigue, certes classique, mais enlevée et pleine de mystères. Surtout que le duo a la bonne idée d'aborder un thème important, la surexploitation des ressources, sans en rajouter.

Côté casting, le scénariste d'Anuki et desSupers entoure l'héroïne de personnages secondaires insolites. Entre Alban, le mousse apeuré et appétissant, Archibald, l'explorateur qui n'a jamais rien trouvé et Perlette la canonnière toute en muscles, la brochette vaut le détour. C'est d'ailleurs sur leurs dialogues et leurs trognes que l'essentiel de l'humour, bien présent, repose. Enfin, le tout est dépaysant grâce aux décors généreux de l'autrice mêlant univers végétal et aérien, humanoïdes et animaux.

Entrée en matière intéressante, Petite Chose lance intelligemment la nouvelle série de Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac. Le comité de sélection du FIBD ne s'y était d'ailleurs pas trompé en sélectionnant Îles dans la catégorie Fauve Jeunesse*.

* : avant l'annulation du festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2026.

Moyenne des chroniqueurs
6.0