Brume (Pélissier/Hinder) 4. La nouvelle sorcière
D
epuis plusieurs mois, la pluie s’abat sur la bourgade de Groach. Dans sa cabane, Brume s’ennuie comme un rat mort et les efforts d’Hugo pour la divertir ne suffisent pas. Quand une grenouille vue chez Naïa surgit sous le nez de la fillette, une idée germe. Et si l’animal était un humain métamorphosé ? En deux temps trois mouvements, c’est parti pour une potion de détransformation. Hélas, tout bascule ! Expédiés par-delà les mers, Brume, Hubert et Hugo devront affronter pirates et périls pour regagner leurs pénates.
Sorti au début de l’automne, La nouvelle sorcière entraîne les lecteurs dans une aventure pleine de surprises, tout en étoffant un peu plus l’univers imaginé par Jérôme Pelissier et illustré par Carine Hinder. Après une introduction soignée, le sympathique trio de héros se retrouve en mauvaise posture et… sans magie, sur une île presque déserte. Trésor et flibustiers entrent alors dans la danse ; si les seconds sont un peu inquiétants bien sûr, comment résisteraient-ils à l’aplomb d’une Brume toujours aussi flamboyante ? Car la gamine ne manque pas de culot, comme le montre encore cet épisode rythmé et plein d'humour. D'ailleurs, la miss est pressée, elle a un village et un papa à sauver ! Le dernier tiers du récit offre un affrontement attendu qui apporte néanmoins son lot de révélations – et pas des moindres - puisqu'il renseigne davantage sur le passé de Naïa et de son entourage. Il est aussi l'occasion de comparer des usages opposés des pouvoirs magiques : soit bienveillants, soit autoritaires et malveillants. Toutefois, le meilleur vient sans doute du cliffhanger final qui donne terriblement envie de découvrir la suite. Côté dessin, la partition de Carine Hinder ne manque pas de séduire. Les bouilles des héros, les paysages et décors variés, les ambiances agréablement soutenues par la mise en couleur, tout participe à faire apprécier cette équipée enlevée.
Un quatrième tome de Brûme riche en rebondissements, malgré quelques évidences, et un plaisir au rendez-vous. Difficile de bouder cette série jeunesse pleine d'allant.
6.7



