Le père-Lachaise (Sébastien Floc'h/Collectif) Père-Lachaise - Légendes, célébrités…

L e cimetière du Père-Lachaise, incontournable rendez-vous des touristes de passage dans la capitale. S'y trouvent des dizaines de milliers de défunts, certains connus, d'autres pas. Dans Le Père-Lachaise : légendes, célébrités et sépultures insolites, Sébastien Floc'h présente seize habitants du lieu. La formule suit invariablement le même schéma : biographie, description du monument funéraire et des légendes qui y sont liées, puis commentaire livré par un chat noir.

Le scénariste a bien choisi ses protagonistes, en les sélectionnant généralement en fonction du potentiel d'anecdotes qui les caractérise. D’ailleurs, les chapitres marquants ne sont pas nécessairement ceux consacrés aux plus illustres, mais plutôt ceux attribués aux personnes ayant connu une forme de vie posthume. Un exemple parmi d’autres, Victor Noir, un jeune journaliste assassiné en 1870, serait sans doute étonné de découvrir que son gisant est associé à la fertilité… et que les visiteurs lui tripotent l’entrejambe.

Chaque épisode se conclut par l’intervention du félin omniscient, lequel remet certaines idées dans leur juste contexte et rectifie les faits lorsqu’ils sont erronés. Il n’hésitera donc pas à décevoir le lecteur, par exemple lorsqu’il lui apprend que les testicules cassés sur le monument dédié à Oscar Wilde ne servent pas vraiment de presse-papier au conservateur du champ de repos.

Les contenus les moins intéressants demeurent certainement les segments biographiques, surtout lorsqu’il n’y a pas de lien tangible avec le destin du corps ou que l’individu est déjà bien connu. Ces textes, essentiellement didactiques, tranchent avec le propos général, lequel est davantage ludique.

Le dessin est assuré par seize illustrateurs. Bien que chacun ait son style, il se dégage une certaine uniformité de l'ensemble, notamment en raison d’une colorisation reposant principalement sur le vert et l’ocre.

Un album agréable sur la petite histoire d’un grand lieu. Chaque tranche de vie se révélant passablement différente des autres, il est préférable de lire le livre un chapitre à la fois.

Moyenne des chroniqueurs
6.0