Yaiba 1. Tome 1

Y aiba, jeune garçon vivant dans une jungle du sud-est asiatique avec son père, se destine à devenir samouraï. Un fâcheux concours de circonstances mettant en scènes des gorilles, un tigre et un faucon, lui offre un aller simple pour le Japon. N’ayant jamais rencontré d’autres humains ou approché le monde moderne, Yaiba se révèle particulièrement gaffeur, tandis que son impulsivité le pousse à provoquer en duel quiconque le contrarie. Bref, un vent de folie accompagne son arrivée au pays du soleil levant...

Le fait que Gôshô Aoyama soit également l’auteur de Détective Conan laisse supposer que Soleil Manga tient certainement l’une de ses futures séries phare. En effet, les aventures de ce gamin farceur devraient s’imposer sans mal auprès d’un jeune public fan de Dragon Ball. Ce premier volume de la série, qui en comptera 24 au total, se découpe en 9 chapitres plus ou moins liés entre eux. Chacun nous invite à suivre Yaiba dans sa découverte du "vrai monde" : les filles, l’école, les professeurs, les apprentis samouraïs, les plats traditionnels japonais, etc. Autant de sujets propices à des situations comiques où les expressions des personnages font souvent mouche. La lecture se fait donc avec le sourire tant la naïveté et la fraîcheur du héros le rendent sympathique à tout moment. Toutefois, sa manie de se battre à chaque coin de rue, et surtout pour un rien, a le don d’agacer rapidement.

Le dessin, très caricatural et expressif du mangaka, n’est pas sans rappeler les aventures de Sangoku. Il se révèle d’ailleurs très accessible et particulièrement efficace, notamment durant les (nombreuses) scènes de combats. Cette première série de Gôshô Aoyama constitue donc un agréable divertissement pour dévoreurs de mangas en tout genre. Cependant, l'apport d'une réelle intrigue dans les tomes suivants plutôt qu'une succession de prétextes à un comique de situation ne serait pas superflu. À la longue, ce type de saynètes humoristiques risque fort de lasser…

Moyenne des chroniqueurs
5.7