Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... 1. Les géants pétrifiés

L e petit sous-marin du Repaire de la murène va reprendre du service : Spirou et Fantasio, en compagnie de Zorglub et Champignac, ont décidé de prêter main forte à Martin, un archéologue fantasque, pour son exploration d'un champ de fouilles marines. La découverte d'artefacts provenant d'une civilisation inconnue va placer sur leur route Bill Callaway, une sorte de pilleur de tombes aussi riche que médiatique. Fantasio, conquis par la perspective d'un reportage exclusif sur ce personnage et par les charmes de son assistante, se range de leur côté…

Autour de son personnage fétiche, Dupuis a choisi de faire de 2006 une année riche en nouveautés. Pour dynamiser sa série la plus emblématique avec des nouveautés plus fréquentes tout en s'évitant les foudres des pseudo-puristes attachés au respect de ses codes, l'idée retenue est de créer une série de one-shots, où Spirou et Fantasio sont interprétés par différents auteurs invités. Les Spirou alternatifs seront cette fois bien séparés de la série classique, identifiés par une maquette, un format et une collection spécifiques. Et surtout, un titre qui insiste bien sur la dimension hommage, en y intégrant le nom des auteurs : "Une aventure de Spirou et Fantasio par…". Yoann et Fabien Vehlmann ouvrent le bal avec Les géants pétrifiés.

Velhmann s'est livré ici à un travail important de caractérisation des personnages : si Spirou et Fantasio ont souvent eu des comportements très semblables, dans cet album tout les oppose. D'un côté Spirou, paladin au service du Bien et de la Vertu, résiste à toutes les tentations, surtout féminines. De l'autre, Fantasio, loin d'être aussi éthéré que son ami, se montre carriériste et entêté, séducteur et - osons le mot – corruptible. Bref, moins lisse que jamais sauf au niveau de la tonsure : au lieu d'une mèche rebelle, le voilà carrément déplumé !

Ce qui nous amène au graphisme : Yoann a donné aux héros des visages anguleux et presque simiesques et il a creusé la différence d'âge entre les deux amis. Spirou, en baskets, jeans et anorak rouge, fait assez djeun's alors que Fantasio, en costume trois pièces, affublé de son éternelle pipe et frappé d'un bon début de calvitie, semble proche de la quarantaine.

Aussi explosive que possible (puisqu'il n'était pas question de révolutionner la série), cette aventure contient ce qu'il faut de suspense, d'action déjantée et de clins d'oeil divers pour qu'on passe un bon moment. L'intérêt, cela dit, est moins dans l'aventure que dans le jeu des auteurs avec l'univers Spirou. On partage le plaisir palpable de Vehlmann et de Yoann qui, le temps d'un album, ont eu la possibilité d'utiliser ces personnages cultes, avec l'avidité d'un enfant laissé libre de s'amuser un moment avec les joujoux d'un autre. En prenant soin de ne pas les abîmer, pour qu'ils puissent servir à d'autres joueurs.

---------
>> Les géants pétrifiés en preview sur BDGest
>> Lire l'interview de Yoann à St-Malo