Ingmar 1. Invasions et chuchotements

I ngmar est un viking, et de surcroit le fils du chef du village. Mais alors que ses congénères parcourent les mers pour piller et violer comme tout bon viking qui se respecte, Ingmar préfère rester au village pour s’occuper des femmes et des vieillards ou raconter des histoires aux enfants. Il faut dire qu’Ingmar n’est pas l’archétype du guerrier nordique assoiffé de sang, il est petit, frêle, paresseux et c’est un pleutre ! Aussi lorsque son père reçoit un mauvais coup de hache, et que l’assemblée du Thing doit désigner notre héros ou son frère cadet Epson pour en assurer la succession, le choix s’avère délicat. Qu’à cela ne tienne, une épreuve de navigation les départagera.

Au vu de ce résumé on pourrait s’attendre à un enchaînement de situations comiques confrontant Ingmar le chétif à Epson le rustre, où la ruse de l’un serait constamment opposée à la force brutale de l’autre. Qui dans ce cas pourrait l’emporter ? Mais en alliant savamment humour et dérision, Bourhis surprend joyeusement le lecteur. Il arrive à faire rire avec à peu près tout, alliant des réparties cinglantes aux scènes de pillage les plus atroces, en passant par les longs moments de doute des marins devant leur chef, rappelant de ce fait le comique absurde de Pothier dans Ratafia. Il parvient à construire un album humoristique en déployant une intrigue solide.

Bourhis et Spiessert n’en sont pas à leur première collaboration, ils ont déjà été associés sur les deux tomes du Stéréo Club, dont la couverture du premier n’est pas sans rappeler celle d’Ingmar, et qui avaient reçu un bon accueil. Ici, la fraîcheur du trait prend le pas sur la recherche de la perfection, le dessin tend vers celui de Dupuy et Berberian où encore vers celui de Matthieu Bonhomme pour la technique des ombres portées au crayon. Même si les visages et les attitudes paraissent rudimentaires, ils se suffisent à eux-mêmes pour créer l’ambiance sarcastique décalée.

Avec cette série, les auteurs ont pris le parti de nous distraire, tout en respectant les faits historiques, comme le soulignent les nombreuses références. Invasions et Chuchotements est un album prometteur qui laisse présager une série d’une réelle densité.