Contrapaso 2. Pour adultes, avec réserves

M adrid, 1956 : Franco dirige le pays d'une main de fer et sa censure veille au salut des Espagnols. Dans ce contexte, il est difficile d'être journaliste, surtout lorsqu’il s’agit d’enquêter sur la corruption qui hante les coulisses du pouvoir ou sur les agissements macabres d’un tueur en série…

Avec ce second opus de sa trilogie Contrapaso, Teresa Valero confirme être une auteure complète de talent, en capacité de dessiner un polar ambitieux à l’historicité affirmée comme d’écrire une scénario complexe, à la dimension cinématographique assumée.

Si Pour adultes, avec réserves est une BD, dans son acceptation la plus forte, Teresa Valero a visiblement souhaité pousser l’exercice un peu plus loin. Sur le fond, il y a d'abord un policier à tiroirs superbement emmené et largement porté par l’esprit des polars d'atmosphère de la fin des années cinquante. Mais s’arrêter là serait amputer l’album de trop de choses ! Ce serait oublier la chronique sociale et l’histoire d’amour qui imbriquent deux autres trames narratives. Puis, et surtout, il y a l’exorcisme d'un franquisme qui a sciemment maintenu le pays dans un d'obscurantisme d'un autre âge. La grande force de Valero est d'avoir su subtilement mélanger tout ceci avec maestria (la mise en abyme avec le cinéma est habile et en osmose avec le contexte de l'époque) et… retenue afin de donner toute sa singularité et sa puissance à un album qui relève dès lors autant de la comédie que du drame. Concernant la forme, que dire ? Cet album exige une forte implication de la part du lecteur ; en effet, les dialogues ciselés requièrent une attention soutenue pour en apprécier l’entière richesse, voire la profusion. Il en va de même pour le volet graphique qui concourent à la spécificité visuelle, quasi cinématographique, de planches foisonnantes et superbement construites. Probablement à son apogée, le trait de la Madrilène s’emploie avec le souci du détail à parfaire ses cadrages, soigner sa lumière, soigner ses décors et varier ses expressions, dans un style cependant marqué par l’animation, ce que d'aucuns lui reprocheraient peut-être !

Pour adultes, avec réserves est de ces albums "à part" qui, au-delà du pur plaisir de lecture, procurent beaucoup plus...

Moyenne des chroniqueurs
8.3