Success Story (Grolleau / Cado) Success story

S uzie Godart a eu mille et une vies dont personne n’a jamais rien su… jusqu’à son décès et la découverte d’un vieil appartement. Celui-ci renferme quelques trésors à se partager. L'agence Papyrus, spécialisée dans la généalogie successorale, se voit confier la mission de démêler l'écheveau d'une vie qui n'était pas aussi ordinaire qu'il y paraissait.

Édité chez Delcourt, Success Story, signé par Fabien Grolleau (scénario) et Nico Cadon (dessin), aborde de manière touchante et prenante le délicat sujet des successions. Sous une apparente légèreté, cet album cache - avec finesse – une réflexion sur la mémoire, les secrets de famille et les liens ténus mais résilients qui peuvent unir les générations.

Qui fut vraiment Suzie Godart ? Ceux qui croyaient la connaître découvrent, à travers les recherches de menées par Jeanne et Angelo, un passé pour le moins complexe. Sous prétexte de retrouver tous les héritiers, Success Story est l'occasion, avec tact et justesse, de remonter le temps et, parmi les arcanes de l'Histoire, de comprendre le destin si particulier de cette mamie centenaire décédée en ce petit coin des Cévennes. Ainsi, Fabien Grolleau tisse un récit dense où l’histoire contemporaine croise les destins familiaux. De Venise au Canada, en passant par l’Ukraine, chaque révélation sur la vie de Suzanne, ou devrait-on dire plutôt d'Anna, est à la fois une avancée narrative et une plongée dans une famille qui se découvre de nouvelles limites. Ici, les jours passés ne sont pas un simple décor : ils ont façonné le présent et invite à le reconsidérer. Sur un thème qui pourrait s'avérer austère, Nicolas Cado opte pour un trait humoristique qui cultive la tendresse et l'empathie, tout en se montrant plus expressif dans certains flashbacks, comme pour mieux accompagner cette exploration du livret familial.

Menée comme une enquête, cette bande dessinée réussit à conjuguer profondeur et fantaisie. Le lecteur pourra sourire, parfois s'émouvoir, devant cette vie banale mais pour le moins singulière. Pour ceux qui rêvent d'une tante canadienne ou d'un oncle d'Amérique pour leurs vieux jours, Success Story sera une petite madeleine à savourer avec gourmandise.

Moyenne des chroniqueurs
6.0