Nick Raider (Toppi) 1. Traces de sang
U
n rapport à boucler pour demain à la première heure. La nuit promettait d’être longue pour Nick Raider. Mais le destin, ce soir, en a décidé autrement. Dès que Jacky Duvall a franchi les portes du District Central, traînant avec elle un parfum de bayou et de peur, Raider sut que l’administratif attendrait. Débarquant de Louisiane, l’adolescente prétend avoir une meute de tueurs aux basques. "Des conneries" se dit-il. "Une fugueuse ou une mytho en quête d’attention". En fait, c’est beaucoup plus compliqué que cela…
Tous les grands noms de la bande dessinée italienne ont, à un moment ou un autre, travaillé pour Bonelli. Sergio Toppi ne fait pas exception ! Dans leur collection Tourments, les éditions Fordis publient trois aventures dessinées par l'auteur pour les séries Nick Raider et Julia. Paru dans l’Almanacco del Giallo n° 9 en mai 2001, Traces de sang, sur un scénario de Gino D’Antonio, reprend le héros créé par Claudio Nizzi et Giampiero Casertano qui fut, en 1988, le premier fumetto giallo de la maison d’édition milanaise
Pour l’heure, Gino D’Antonio cultive les classiques du genre, mais prend soin de laisser planer au fil du récit un doute qui deviendra, dans le cliffhanger final, une certitude. Le scénario est nerveux, sans fioritures et délivre une histoire dans laquelle les colombes ne sont pas des anges ! Sur un script où les clichés du policier et de la psychologie tentent de se côtoyer, Sergio Toppi pose un trait en noir et blanc hachuré, typique de son style. Sa maîtrise graphique et sa gestion des noirs dans le jeu des profondeurs renforce l’atmosphère sombre et pesante qui plane au-dessus de Jacky Duvall. Sur une structure simplifiée à trois strips par planche de deux à trois cases (cahier des charges oblige), il offre toutefois un spectacle dynamique et obscur, qui démontre tout son éclectisme graphique.
Des bayous du pays Cajun aux bas-fonds new-yorkais Trace de sang permet de découvrir Sergio Toppi dans un registre de commande pour le moins surprenant ! Prochaines sorties : Sans respiration, un Nick Raider pour le printemps 2026 ; puis L’Éternel repos, une nouvelle enquête de Julia, à l’automne.
6.0
