FolkLore 2. Le Renard de Roman
M
i-renard mi-loup, Ascelin s’adonne plus volontiers à l’école buissonnière qu’il n’use ses culottes devant un pupitre. Charmeur, il sait apaiser les plus irrités, à commencer par ses parents, des forains peu argentés. Un jour, une clé fantomatique apparaît devant lui. C’est le signe que le temps de son FolkLore est venu. Ascelin se rend donc dans la vaste cité de Babel. Là, il sonne au portail de l’imposant manoir de son grand-père maternel. Ysengrin de Saint-Cloud le reçoit froidement, mais accepte de le prendre comme apprenti, à condition que le turbulent suive ses ordres à la lettre. Le renard-loup accepte, tout en ayant une idée en tête : découvrir ce qui a éloigné sa mère de sa famille.
Basée sur une idée de Loïc Clément et Anne Montel, FolkLore est une série prévue en cinq tomes indépendants les un des autres bien que liés par un même principe et un lieu cosmopolite. Dans le second volet, le scénariste du Temps des Mitaines revisite le Roman de Renart pour questionner intelligemment sur les liens familiaux, les non-dits et le poids des secrets. Dès l’ouverture, l’ambiance est joviale et le caractère même du héros y contribue directement. Issu d’un métissage improbable, Ascelin a du répondant et se montre attachant. Les autres personnages sont également bien campés, de la tendre louve Hersent au grincheux Ysengrin, en passant par la cuisinière si maternelle et le majordome Roonel, encore plus rigide que son maître. La quête dévolue au novice vise à dénouer les nœuds causés par les préjugés, les contre-vérités et un orgueil blessé.
Graphiquement, le pep de l’aventure se retrouve dans le dessin de Lionel Richerand, secondé à la mise en couleurs par Grelin. Son trait expressif anime agréablement les différents acteurs, certains ayant de vraies trognes. Surtout, les décors se révèlent très réussis, participant ainsi à la richesse de l’univers créé. Notamment, les rues de Babel grouillent de passants, de bâtisses et d’échoppes.
Aventure rondement menée, Le roman de Renard est une lecture réjouissante qui saura plaire aux petits comme aux grands.
7.0
