jakob 1. Livre 1/2 - La communauté
B
ridge Brook, petite ville conservatrice américaine, est complètement dévastée par une tornade. Sa population se remet doucement de ce traumatisme, entre deuil et reconstruction des habitations et de l'église du village. Entre la dépression de sa mère et l'autoritarisme de son père, Harper, jeune adulte ayant perdu son frère dans la catastrophe, gère difficilement ses relations familiales ; arrive en ville un groupe de hippies, qui vont exercer sur elle une grande fascination.
Les première planches de Jakob sont particulièrement bien construites, denses, introduisant personnages et informations sur leurs relations. Un grand nombre d'éléments sont donnés sans être appuyés, l'ambiance générale qui entoure la vie de l'héroïne est palpable. Mud réussit également le changement de rythme, la suite du livre étant beaucoup plus posée pour accompagner les réflexions de la protagoniste. La grande réussite de ce tome de mise en place, qui prend son temps, est à souligner : le lecteur s’attache à tous les habitants quelles que soient leurs motivations. Les actions des uns et des autres sont logiques et le fil du récit avance sans vraiment surprendre, mais en creusant un sillon inéluctable qui entraine l’héroïne sans que personne ne puisse arrêter son cours.
La partition graphique présente les mêmes qualités par une gestion de la page en lien avec le rythme du récit. Des petites cases qui entrainent une lecture rapide ou au contraire des inserts d'objets pour la ralentir ; avec les indispensables pleines pages placées aux moments-clés.
Un premier chapitre, d'une histoire prévue en deux tomes, solide, fin dans sa représentation des relations humaines et qui donne envie de lire la conclusion pour voir comment se passe la vie au sein de cette communauté pour l'instant juste esquissée.
7.0
