Je est un autre - Un voyage avec Rimbaud
E
st-il possible qu’au crépuscule de sa vie Arthur Rimbaud ait écrit un ultime vers ? Joël Alessandra veut y croire. Le bédéiste emboîte le pas au poète et se rend en Afrique de l’Est, là où il a passé ses dernières années. Il refait le parcours de l'écrivain et retrouve les lieux fréquentés par le trafiquant d’armes, mais également par lui-même, puisqu’il a longuement vécu dans cette région. Les destins se télescopent, alors qu’à plus d’un siècle d’écart, tous deux se lancent dans l’aventure lors d’un moment de rupture, avec la plume pour l’un, conjugale pour le second.
Hommage à l'homme de lettres ? Récit de voyage ? Biographie ? Livre de table à café ? Reportage ? Carnet de notes ? Odyssée poétique ? Je est un autre se veut un peu tout cela. Dans cette narration fragmentée, le scénariste se confie sur sa vie, avant de visiter un bâtiment délabré où le poète aurait séjourné, puis de discuter avec le conservateur d’une maison de la culture dédiée à… Rambo, comme le prononcent parfois les locaux.
Au premier abord, la forme peut sembler déconcertante. Il n’en est pourtant rien. Il suffit de suivre le guide et de se laisser porter par le flot des pages de cette déclaration d’amour à Rimbaud, à l’Afrique, au voyage et à la ravissante Mariam, fille de sa logeuse à Harar. Bref, bien que l’ensemble soit décousu, la cohérence est au rendez-vous.
Maîtrisant l’aquarelle, l’artiste joue avec les contrastes : éclat des couleurs vives ou douceur sépia, ses compositions frappent par leur justesse. L’effet courtepointe est aussi présent dans les illustrations, alors qu’il propose autant des petits croquis tracés d’une main hésitante que des travaux aboutis. Une représentation peaufinée occupant une double planche peut ainsi être suivie d’une ou deux pages de bande dessinée, de photos d’époque et, pourquoi pas, d’un billet de train. Un fouillis dans lequel tous les voyageurs se reconnaissent. Une micro-réserve : la police de caractère choisie pour transcrire les extraits de correspondance émaillant le projet, demande un certain effort de décryptage. Cela dit, ces pattes de mouche contribuent à l’authenticité du projet.
Un livre à lire une première fois, puis à feuilleter de temps à autre.
8.0
