Journal inquiet d'Istanbul 2. 2007 - 2017
À la fin du premier tome de son Journal inquiet d’Istanbul, le jeune Ersin Karabulut venait d’intégrer la rédaction du magazine satirique Penguen. L’émerveillement de ce qu’il pensait être une consécration va se révéler de courte durée, car il va vite réaliser qu’il a encore beaucoup à apprendre : stress de la page blanche, attentes de ses pairs, sans oublier l'obligation de s’accommoder des pressions en provenance d’Ankara. La suite va montrer qu’il avait bien raison de s’inquiéter.
En effet, dans les années qui suivirent et qui nourrissent le deuxième volume de ses souvenirs, l’emprise de Recep Tayyip Erdoğan sur la société turque n’a cessé de croître, avant de tout emporter lors de la répression justifiée par la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016. Entre temps, Ersin avait quitté Penquen et, en compagnie de quelques amis artistes, créé, avec un énorme succès, une autre revue, Uykusus. Aux affres de la création vint s’ajouter la responsabilité de la gestion d’une entreprise et de ces ressources humaines (comprendre des collègues pas toujours d’un sérieux absolu). Le tout, avec l’épée de Damoclès de la censure au-dessus de sa tête et des menaces à peine voilées d’une justice aux ordres du pouvoir. Il finira au bord du burn-out et sera forcé de s’exiler pour six mois aux États-Unis, afin de souffler et d’y voir plus clair.
Un peu d’humour (quand même), énormément de ressenti et d’explications sur la politique interne turque, la narration est également ponctuée de rappels d’évènements marquants de la décennie 2007-2017. L’affaire des caricatures et l’attentat à Charlie Hebdo prennent évidemment une tout autre dimension dans un pays où l’islamisme est devenu raison d’État. Plus grave et pesant, la description, directe et indirecte, du lent écrasement de la société civile s’avère poignante et rappelle, si c’était encore nécessaire, la fragilité de la démocratie, aussi bien là-bas qu’ici.
Formidable témoignage, véritable livre d’histoire contemporaine, Le journal inquiet d’Istanbul est une lecture implacable et indispensable, tant pour les amateurs de bande dessinée que pour les curieux concernés par les affaires courantes de la planète.
8.3



