Lady Mechanika 9. Le diable du Lac
L
ady Mechanika cherche à s'anesthésier dans le froid sibérien et à oublier ses erreurs passées lors d’une chasse aux dragons qui la mènera jusqu’aux rives d’un mystérieux lac, perdu dans les glaces…
L’héroïne steampunk créée par Joe Benitez est aujourd'hui la dernière à officier encore au sein de la collection Glénat Comics et comme à l'accoutumée, l’éditeur grenoblois compile ici un nouvel arc narratif de quatre issues parues en octobre 2024 chez Image Comics sous le titre The Devil in the lake .
Pour l’occasion, Joe Benitez ne signe que le scénario (et la couverture) et laisse à Siya Oum (Lola XOXO, Fathom) le soin de s’occuper des crayonnés et de l’encrage. Si le changement de style est perceptible, il n'en est pas moins agréable, avec un dessin plus fin, plus féminin (voire proche des standards de l'animation), qui préserve néanmoins parfaitement l'univers graphique de la belle mécanisée. Ainsi, ses aficionados ne seront en rien dépaysés et retrouveront tous les ingrédients qui ont fait le succès des huit opus précédents. Toutefois, il faut bien le souligner, un certain essoufflement se fait sentir au niveau du récit lui-même, qui, sans démériter, n'apporte que peu de nouveautés dans la quête mémorielle entreprise par Lady Mechanika. Ce faisant, Le diable du lac fait ici œuvre… d’amuse-gueules et ne semble se justifier - faute de révélations, même mineures - que pour faire attendre un prochain album, espérons-le, plus consistant et conséquent !
Il ne reste donc plus qu'à patienter jusqu'à la fin 2026 (?) et à escompter que le tome 10, qui marquera le retour de Joe Benitez aux pinceaux, saura relancer une série qui, à trop capitaliser sur ses acquis, finit par tourner en rond…
5.5
