Rojava 1. Tome 1

Q uelque part en Syrie, dans la région du Rojava, les troupes de Daesh et celles des YPG (Unités de protection du peuple) se livrent une lutte sans merci. C'est là qu'une équipe de journalistes occidentaux suit une jeune snipeuse. Âgée de seize ans seulement, elle est devenue une star des réseaux sociaux sous le pseudonyme de Rojava. Sa popularité numérique fait d'elle une attraction médiatique de choix. Lors des prises de vue, les reporters font la rencontre de la commandante Rukan. Après une attaque ennemie qui met en fuite les hommes des médias, Rukan incorpore, non sans réticences, la Youtubeuse. Dès lors, la combattante expérimentée va lui faire découvrir la réalité du théâtre d'opération.

C'est en feuilletant les pages d'un Paris-match chez son dentiste qu'Aurélien Ducoudray a découvert l'existence des YPJ. Ces unités de protection de la femme créées en 2013 par le Parti de l'union démocratique kurde, pendant féminin des YPG, sont dirigées par des femmes. Le reportage a marqué le scénariste par son esthétique léchée sentant la propagande à plein nez. Sa curiosité l'a poussé à se renseigner sur cette partie de la Syrie revendiquée par le parti kurde ainsi que sur les acteurs impliqués. Progressivement, se nourrissant de témoignages, le scénariste a su créer une histoire où la fiction rejoint la réalité. De nombreux reportages ont mis en scène des adolescentes et des femmes vêtues de treillis neufs et portant des accessoires à la mode ou des baskets dernier cri. Au-delà de l'aspect propagandiste auquel les médias ont succombé, les YPJ sont de véritables guerrières portant un vrai projet politique. Elles ont participé aux campagnes les plus rudes du conflit syrien. Le scénariste ne cache pas la défiance de Rukan envers Rojava. Il prend aussi le temps de présenter les autres sœurs d'armes, qui viennent toutes du monde civil mais qui ont choisi la voix du sang pour délivrer leur terre de l'intégrisme religieux et du gouvernement d'Assad. Pour éviter de s'enfermer dans une approche de type "documentaire", l'auteur parvient à glisser quelques respirations comportant un peu d'humour,

Pour la première fois, Sébastien Morice traite d'un sujet contemporain. Habitué des récits de guerre et historiques, il a su puiser dans sa formation d'architecte pour nourrir les décors de l'album qu'il voulait réalistes. De plus, l'intrigue se déroulant dans un périmètre restreint, il a dû reproduire sous tous les angles les bâtiments et autres repères visuels. Les bédéphiles auront vite l'impression de suivre les protagonistes, immergés dans l'action. Sa minutie et sa volonté de précision sont aussi présentes dans l'aspect qu'il donne à ses personnages.

Accessible à un large lectorat , ce premier tome de Rojava, tout aussi passionnant qu'haletant, rend hommage à des femmes courageuses qui se sont battues pour leur liberté.
Lire la preview.