Un petit pas pour l'homme, un croche-patte pour l'humanité 2. Tome 2

L ibon continue son exploration toute personnelle du génie humain et revient avec un deuxième tome de sa série à vocation encyclopédique Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité. En bon artisan, il remet son travail sur l’ouvrage et raconte la vérité qui se cache derrière les grandes découvertes et autres moments clefs de l’histoire des sciences. Il s’agit donc d’un album hautement éducatif. De grosses ventes sont attendues auprès des centres de documentation des collèges et lycées, voire des universités. Les mots palmes académiques auraient même été entendus dans les couloirs du ministère.

Les amateurs de burlesque à la petite semaine et de gros gags seront certainement aux anges en parcourant ce recueil entre absurde et parodie. Le créateur des Cavaliers de l’Apocadispe se fait un malin plaisir de revisiter en mode nawak des figures majeures comme Marie Curie (une businesswoman pas chanceuse en affaires), Louis Pasteur (un producteur de yoghourt) ou les frères Wright (des bandits maladroits). S’il y a toujours un fond de vérité quelque part dans ces anecdotes, c’est bien l’humour qui règne en maître absolu. Le scénariste essaye néanmoins - à la demande de l’éditeur inquiet pour sa réputation ? - d’avertir le lecteur avec des planches intercalaires corrigeant les informations les plus discutables. Ces tentatives d’orthodoxie historique vouées à l’échec ne durent pas longtemps. Ici, c’est bel et bien l’esprit umour et bande dessinée qui est de mise et rien ne saurait se mettre en travers de son chemin.

Mécanique narrative huilée et sans accroc, dessins amusants comme tout et couleurs pétillantes, Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité peut se voir comme une bouffée de fantaisie bienvenue égratignant la réputation de sérieux qui est habituellement associée aux humanités et aux laboratoire de recherche. Comme si la franche rigolade n’était pas suffisante, non mais.

Moyenne des chroniqueurs
6.0