Le décalogue - Le Légataire 1. Le rendez-vous de Glasgow
A
près avoir galéré en Espagne, passant de petits boulots en menus larcins, Merwan Khadder se retrouve à Glasgow, sur la piste de l’écrivain Simon Broemecke. Ignorant tout du décès de l’auteur de La Marque du Prophète, il se rend chez son éditeur dans l’espoir d’en savoir plus sur les sources d’inspiration de l’écrivain, ce qui lui permettra d’entrer en contact de l'ex-compagne de Simon, Gwen Kinnel. Parallèlement, la jeune femme reçoit la visite d’un certain Logan, détective privé s’intéressant lui aussi à Simon qui, d’après lui, a côtoyé Iris Moorland, la dernière victime du tueur de la Clyde.
Il est évident que devant la somme de détails faisant référence aux débuts de la série mère, il est difficile d’appréhender ce premier volume du Légataire sans se remémorer les événements qui ont provoqué le formidable succès commercial et artistique des dix tomes du Décalogue. Cette nouvelle série de Frank Giroud, prévue en cinq albums tous dessinés par Joseph Béhé assisté de Camille Meyer, est clairement annoncée comme la suite du Décalogue. On y retrouve les personnages principaux, l’ambiance générale et l’époque des deux premiers tomes, l’auteur nous montrant ainsi que l’intrigue recèle une source apparemment inépuisable de rebondissements. Malgré cela, cette nouvelle série ne bénéficiera certainement pas de la surprise initiale. Pourtant, si on oublie le principe des plumes multiples, tous les ingrédients initiaux sont repris : même maquette, mêmes présentation, même résumé en 4ème de couverture. Entorse à la règle, cet album se termine au milieu d’une scène critique et incite grandement à attendre la suite, alors que le fait qu’elle soit réalisée par le même dessinateur peut laisser craindre une plus longue attente entre chaque parution.
Les auteurs réussiront-ils à nous accrocher comme il l’avait fait il y a 5 ans, notamment avec la succession d'albums indépendants ? Pour l’instant, c’est assez bien parti même si Le rendez-vous de Glasgow donne une légère impression de redite.
5.6