Son odeur après la pluie

L ui, c’est Ubac un joli bébé de 45 kg ; Bouvier bernois de son état. Eux, se sont Cédric et Mathilde, ses « maîtres » et n’oublions pas Cordée et Frison venus compléter la « famille ». Son odeur après la pluie est leur histoire…

Tiré du roman éponyme de Cédric Sapin‑Defour paru en 2023, José Luis Munuera en signe l’adaptation comme le graphisme et, pour l’occasion, redessine délicatement les mots pour les mettre en images. Avec un trait équilibré, réaliste et subtil qui sait aussi bien rendre compte des sentiments que des paysages (joliment mis en couleurs par Sedyas), l’auteur ibérique livre ici des planches attachantes de sincérité et de pudeur. Chapitrant ces treize années de vie commune en six parties où chacun des protagonistes raconte une fraction de leur histoire, le scénario sait faire preuve de bienveillance sans devenir moraliste et décrit avec justesse ces « petits riens » qui font un quotidien et tissent de véritables relations entre l'homme et l'animal.

Ceux qui partagent leur existence avec un chien, un chat, un cheval, une chèvre… un tamagotchi ou un poisson rouge se retrouveront sûrement dans ce récit et rêveront très probablement sur ces grands espaces alpins où une certaine harmonie semble possible.

Moyenne des chroniqueurs
6.5