Aux soirs de grande ardeur
M
anakor est la servante de Kaal, cuisinier du chef de la cité de Miril. Celui-ci l'ignore, tant il est doué et dévoué à sa tâche. Malgré tout, elle espère en secret qu'il la voie enfin car elle brule de désir pour lui, au grand dam de son aïeule qui n'est pas du tout du même avis ! Cette dernière ne se retient d'ailleurs pas pour lui brailler à l'oreille des sarcasmes depuis l'au-delà car il se dit qu'à partir d'un certain âge, tout individu civilisé possède son « chuchoteur », un ancêtre décédé qui s'invite à tout moment dans la conscience. Un jour, Kaal est accusé d'avoir dérobé une partie du trésor de la communauté. Profitant de la menace d'un gigantesque incendie qui s'approche, il fuit avec Manakor et une complice. Une course commence alors, contre le feu d'abord, contre les traditions ensuite.
Le Néolithique est une période fondamentale avec ses innovations techniques et inventions dans les domaines de l'agriculture, l'élevage ou encore l'architecture. C'est également le passage du nomadisme au sédentarisme ; les premiers villages et donc les premières sociétés apparaissent. C’est sur cette révolution primordiale que s’appuie Nicolas Puzenat (Mégafauna) s'appuie pour construire sa chronique. L'auteur décrit les bienfaits de ce cycle, néanmoins il souligne également les effets pervers de ces progrès. Une constatation qui trouve une forte résonance avec l'époque actuelle. Mais, loin d’être un manuel sur la Préhistoire, Aux Soirs de grande ardeurs tisse une véritable intrigue intelligente et étonnante où la voix des anciens n'est pas celle de la raison, loin s'en faut ! Le lecteur va tout d'abord suivre le sort de quelques membres du village pour se focaliser ensuite sur le destin de l'héroïne. Histoires d’amour, de pouvoir et de famille s’entremêlent. Avec ses dialogues ciselés, ses personnages bien campés décrits avec une grande finesse, l’équilibre parfait entre fiction et véracité immerge dans les bouleversements de l'Histoire pour livrer un conte qui en dit beaucoup sur l'humanité.
Avec en toile fond le bouleversement néolithique, Aux soirs de grandes ardeurs propose le récit initiatique d'une femme qui s'enhardit et se révèle à elle-même. Ce mélange relativement intéressant est propice à la réflexion car il donne un écho pertinent à l'époque actuelle.
7.0