La pythie vous parle
A
pprends à t’aimer, manges sain, fais du sport régulièrement, pratiques la méditation, le yoga, souris, accordes toi du temps, prends soin de ta peau… Des conseils, à n'en plus finir, qui défilent continuellement sur les réseaux sociaux. Philosophes, romanciers, coachs de vie et autres psychologues regorgent d’astuces promettant une reconnexion à soi-même et un épanouissement personnel. Depuis quand la question du bonheur s’est-elle transformée en injonction à devenir la meilleure version de soi-même ? De quelle façon la société capitaliste s’est-elle emparée du sujet en poussant à l’obsession collective ?
Liv Strömquist est une militante féministe et autrice suédoise, connue notamment pour L’origine du monde et Les Sentiments du prince Charles, qui ont connu un succès international. Son nouvel ouvrage méritait bien (enfin) quelques mots dans les présentes colonnes. La Pythie vous parle approfondit des réflexions amorcées dans Le palais des miroirs mais prend surtout la suite directe d'Astrologie qui se concluait sur une étude de la théorie de Theodor Adorno.
Ici, l’autrice partage des conseils pour développer un regard critique sur l’afflux d’astuces qui circulent sur Internet. Avec un regard incisif sur la société moderne, les oukazes assenés par des stars et youtubeurs pour atteindre la réussite sont tournées en dérision. Les prétendus experts en prennent aussi pour leur grade, fautifs de faire assimiler l’idée que le bonheur ne dépend que des efforts que chacun.e est prêt à déployer, provoquant une culpabilité en cas d’échec. Au fond, ce sont la course au bien-être et le désir de repousser la mort, dans une société profondément individualiste, qui sont questionnés : n'aurions-nous pas perdu de vue ce qui contribue réellement à notre bonheur ?
Comme dans ses précédentes œuvres, le tour de force de Liv Strömquist réside dans sa capacité à vulgariser son propos, sans jamais simplifier les écrits de références. Elle aborde des courants de pensée complexes, des mouvements historiques, philosophiques, sociologiques, mais sous la forme d’une discussion. À l’image d’un journal de lectures personnelles, dans lequel elle décrirait son cheminement de pensées et inviterait le lecteur à la suivre dans ce voyage. Pour rendre son propos davantage accessible, l'autrice manie l’art de l’humour avec brio, que ce soit par son maniement du sarcasme, ses blagues ou son dessin. Un autre aspect précieux dans la construction de ses récits tient dans l’ingéniosité de la bédéiste à piocher dans la pop culture, à reproduire des personnalités publiques et personnages célèbres afin que chaque lecteur s’y retrouve, se sente concerné.
Par son dessin enfantin, aux inspirations punk, l’autrice prouve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un coup de crayon magistral pour faire passer un message impactant.
Liv Strömquist est une figure incontournable de la bande dessinée actuelle. Grâce à son écriture intelligente, drôle, elle livre un album engagé, exposant les dérives de la société actuelle. Foncez !
8.0