Salon de beauté
B
ienvenue au Salon de beauté. Ici tout est mis en œuvre par Jeshua, Alex et Isai, pour que les clientes oublient un peu leurs tracas et passent un bon moment en changeant de tête, avec un brushing, une couleur ou un simple rafraîchissement. Et la nuit venue, nos trois coiffeurs se parent de leurs plus beaux atours pour profiter de la fête ou satisfaire leur libido. Mais lorsque la rumeur d'une épidémie qui frappe avant tout la communauté homosexuelle se répand, tout change pour le trio. Et la vocation même du salon va en être bouleversée.
Quentin Zuitton (Drosophilia, La Dame blanche ou Toutes les princesses meurent après minuit, prix spécial du grand jury jeunesse du FIBD 2023) s'essaie à l'adaptation en transposant en bande dessinée Salon de beauté, le roman de Mario Bellatin. L'artiste le concède volontiers, en plus de la période et du ton, ce qui lui a plu dans l'écriture du roman est de parvenir à traiter de l'apparition du VIH sans jamais utiliser le mot sida. Mettre en images cette époque n'est pas chose aisée pourtant Quentin Zuitton y parvient avec talent, comme en témoigne son choix pour représenter le syndrome de sarcome de Kaposi et ses tâches brunâtres.
Alors que ses planches dégagent une belle sensualité notamment lors des scènes entre Alex et Isai ou Jeshua et le fils d'une cliente, les faits narrés exposent une cruelle violence. Celle d'une société qui invisibilise les malades et leur condition. Des soignants démunis face à cette nouvelle maladie aux médias qui n'en parlent pas réellement, tous se méfient, s'interrogent et mettent de côté ceux atteints de ce virus. Jeshua, lui, ne reste pas spectateur et transforme son salon de coiffure en mouroir pour les accompagner dans leurs derniers moments. Jusqu'à ce qu'à son tour...
À la fois poétique et glaçant, Salon de beauté ne laissera pas indifférent. Avec cet album, Quentin Zuitton s'approprie une œuvre marquante en y apportant son point de vue et son talent de conteur. Il continue ainsi d'explorer son rapport à l'homosexualité et le regard que le monde contemporain lui porte.
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6.3