Violine 3. Le bras de fer
Violine, la petite fille qui lit dans les têtes grâce à ses grands yeux violets, est toujours à la recherche de son père. Elle ne l’a jamais connu et il est porté disparu depuis 7 ans. Sur un coup de tête, elle use de malice pour se rendre au Zongo, en Afrique Centrale, où elle pense que le roi Romuald II et son père ne font qu’un, ce qui n'est malheureusement pas le cas... Toutefois, plusieurs personnes se souviennent de son père, un ancien prisonnier. Ainsi, après avoir déjoué la dictature qui régnait au Zongo avec l’aide du sorcier Kombo dans Le Mauvais Œil, elle repart en quête de son père pour un périple semé d'embûches.
Après trois ans d’absence, on retrouve avec un plaisir non dissimulé l’héroïne aux yeux violets hypnotiques. C’est qu’on avait peur de la perdre la petite Violine avec l’annonce de l’arrêt de Fabrice Tarrin. Heureusement, l’aventure continue sous le trait de Krings qui reprend le flambeau à partir de la planche 17. Pour tout vous avouer, la transition, pratiquement imperceptible, se fait sans douleur. Le style de Tarrin et Krings s'inscrit dans la grande lignée des classiques du franco-belge tels que Asterix, Spirou et Soda : des personnages très expressifs, un trait tout en rondeur et dynamique.
Le Bras de Fer constitue véritablement un album charnière. En effet, outre le changement de dessinateur, le road movie de Violine en plein cœur de l’Afrique se poursuit avec son lot de rebondissements, mais surtout de révélations sur elle, sa mère et son père. Bien entendu, Tronchet soupoudre l’aventure d’humour bienvenu, notamment grâce à Kombo, qui donne le sourire à chacune de ses apparitions, et à la malchance du Docteur. Enfin l'héroïne nous est toujours aussi sympathique et fait preuve d’humanité en dénonçant les inégalités et en aidant les personnes dans le besoin. Pour finir en beauté, l’album se conclut sur une note de joie et sur une révélation qui laisse le lecteur bouche bée !
Le retour de Violine était attendu et tient toutes ses promesses. Il nous tarde déjà de connaître la suite de ses aventures, que l’on souhaite à la hauteur de nos espérances.
7.0