Lawmen of the West
L
e Western ne serait pas ce qu’il est sans ses figures emblématiques au nombre desquels figurent ceux chargés d’appliquer la Loi et d’apporter un semblant de justice dans ces espaces où tous les coups étaient permis, du moment que vous étiez le premier à les porter.
Pour leur rendre hommage, Grand-Angle a ressorti son iconique Tiburce Oger 67 agrémenté de son fabuleux chargeur à 14 coups. Arme multicalibre de passionnés, polyvalente par essence et à la précision historique redoutable, elle a été chargée encore une fois avec ce qu’il y avait de mieux en magasin, jugez du peu ! Coup d’ouverture à la Gastine 30 WCF, puis une Toulhouat sphérique de 18 mm, suivie d’une Mounier calibre 36. Ensuite, un carton avec une Bertail 38 rimfire et le recours à l’Astier 44 ogivale, pour enchainer sur de la Besse 58 ronde, sans parler de la Regnault 32 RF short annulaire ou de la Jef Minié de calibre 58 qui suivent. Pour finir en beauté, une dévastatrice Armand 45-70 Government, une chirurgicale Milano 44 Henry, et une Guérineau 44-40 en plein abdomen. Cerise sur la gâchette : une Hirn calibre Win. 1873 puis une Rouge 45 Colt Lead Flat Nose et, en guise de feu d’artifice, une Meyer 42 brochée !
En ces temps de conquêtes, souvent la sentence tombait de manière lapidaire ; là où la poudre parlait, il ne restait plus qu’à compter les morts ! Mais l’étoile ne faisait pas forcément le shérif et Lawmen of the West désacralise autant qu’il descend ces quidams aussi prompts à violer la femme et exploiter l’orphelin qu’à les protéger. Mais plus que les hommes, c’est l’idée même de droit (et ses divers corolaires) qui plane sur cette série de (très) courtes histoires. Ainsi, elles sont autant l’occasion de percevoir la (noire) psyché des divers protagonistes que d'appréhender la dureté d’une époque où la raison du plus fort, aidée de ses colts, était la meilleure. En reprenant un fil narratif similaire à celui de Gunmen of the West, une forme de lassitude aurait pu poindre, mais, heureusement, il n’en est rien car ce dernier opus dévoile une nouvelle facette, peu ou pas connue, de l’Ouest américain qui éveille l'attention et la curiosité, aidé en cela par une affiche avec les meilleures plumes de l’Est.
Lawmen of the West vient brillamment compléter une anthologie de l’Ouest où, le prochain volet devrait être consacré à la gent féminine...
7.5