Chroniques des mondes d'Aria Chronique des mondes d'Aria
D
ans un Moyen-Âge servi à la sauce fantasy, Jotun, un petit voleur, se voit confier la mission de sauver le monde. Il voudrait se défiler, mais le gaillard réalise qu’il est ardu d’échapper à son destin. L’antihéros se lance dans une quête où il affronte notamment des bandits, un monstre marin et des sables mouvants.
Malgré toutes ses tares, le protagoniste apparaît sympathique et digne d'empathie ; le bédéphile s’attache à lui alors que l’auteur, William Lafleur, fait preuve de beaucoup d’imagination pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Le projet a les défauts de ses qualités. Certes, les rebondissements se montrent divertissants, mais l’ensemble est décousu. Les séquences, souvent courtes, se succèdent sans être véritablement liées. Au final, la trame demeure difficile à suivre.
Le dessin caricatural de Dario Tallarico n’est pas tout à fait convaincant. Le registre se voulant burlesque, il est de mise que les acteurs adoptent une tonalité hyperexpressive ; le lecteur a cependant du mal à s’y retrouver avec la gestuelle et les mimiques des personnages. Cela dit, l’artiste ne ménage pas ses efforts pour soigner ses décors et les scènes de foule.
Une histoire susceptible de plaire aux amateurs de jeux de rôles. La fable est d’ailleurs adaptée d’un univers créé par FibreTigre, spécialiste de la fiction interactive.
5.0