Zodiaque

A rtiste contemporain majeur, Ai Wei Wei est également une des voix les plus critiques et un des principaux poils à gratter des dirigeants chinois. Protégé par sa renommée, il est un des rares à pouvoir dénoncer librement (ou presque) les agissements du parti communiste et du président Xi. Sur le plan artistique, ses œuvres ont été exposées un peu partout sur la planète et ont intégré les grandes collections et les galeries des musées les plus prestigieux.

Personnage imposant et créateur à l’imagination sans borne, il est représenté tel un démiurge sur la couverture de Zodiaque. Album foisonnant mêlant traditions, biographies et pensées sur la nature de l’Art, l’ouvrage utilise les douze animaux de l’astrologie chinoise afin de dresser le portrait de Wei Wei et des siens. En effet, s’il occupe le centre du propos, il n’en oublie pas les autres : son père et sa mère, tous deux victimes de la Révolution culturelle, son fils, le futur, et ses amis, dont Liu Xiaobo, cité comme l’exemple ultime du courage. Des légendes mythologiques ponctuent ce parcours de vie où la création est synonyme de survie et, ne l’oublions pas, de bonheur.

La narration à la petite semaine qui ondule et offre finalement un cheminement digne de celui de son sujet. Les dessins au trait riche et précis (parfois peut-être un peu trop) rendent la lecture agréable, malgré le flot ininterrompu d’informations et de digressions. Wei Wei ne semble jamais s’arrêter lorsqu'il s'agit de partager idées, observations et anecdotes. Il ne fait aucun doute que la générosité et la communication sont également des clefs de son secret.

Surprenant, original et engageant, Zodiaque se montre à la hauteur de son héros. Certes, il siège au sommet et assène sans compter remarques et conseils. Dans le même temps, il demeure profondément humain et accessible. Peu importe ce que disent les étoiles : rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien ou cochon, l’important ne se cache pas dans la basse-cour originelle ou les cieux, mais bien dans le cœur et l’honnêteté au quotidien.

Moyenne des chroniqueurs
6.0