Zorro : d'entre les morts

À La Vega, Zorro est plus qu’un mythe ou une légende : c’est une idole. Tout le monde le célèbre, convaincu de son existence et de sa contribution pour protéger la vallée. Il y a 180 ans, il se serait même rendu dans l’église et aurait orné la porte de son célèbre Z. Depuis, honorer sa mémoire est devenu un rituel lors du dia de los muertos. Mais cette tradition n’est pas du goût de tout le monde. El Rojo, le chef local du cartel du pavot, veut y mettre un terme. Accompagné de ses sbires, il fait irruption lors de la célébration et assassine de sang froid l’acteur encapé sur scène. La fête est finie ; Rosa et Diego se retrouvent orphelins.

En 2023, Sean Murphy conclut sa version remarquable de Batman. La tentation de poursuivre l'exploration du personnage est grande. Mais il ne faut pas trop tourner en rond. Et si s’attaquer à celui qui a inspiré la création du superhéros était une occasion de continuer l’aventure, par un biais détourné ? Problème : à l’époque de Zorro, il n’y a pas de voitures. Or, l’auteur américain n’a jamais réalisé de comics sans dessiner une bagnole. Il imagine alors rapidement une scène où Zorro ferait tâter de son épée à ses adversaires, debout à l’arrière d’une voiture en marche. Le point de départ est trouvé (à quoi peut tenir l’origine d’un scénario !). L’histoire se déroule donc au Mexique, à l’époque contemporaine et les ennemis à combattre sont les papes de la drogue. Une histoire de vengeance, assez classique, est alors narrée. Le récit est un divertissement agréable mais ne se limite pas à cet aspect. Car, à travers ses personnages, la fabrique des héros est interrogée. Diego semble bloqué dans un passé largement révolu tandis que sa sœur a bien les pieds sur terre. Mais, ni l’un ni l’autre ne divaguent. À leur manière, ils poursuivent un idéal et fédèrent autour de leur cause.

Crayons à la main, Sean Murphy (Punk Rock Jesus, Tokyo Ghost) fait ce dans quoi il excelle. Des mâchoires acérées, des scènes d’action, un trait énergique et des cases ultra dynamiques. Surtout, il livre des pleines planches qui mériteraient d’être encadrées ! Le genre de pages où le regard admiratif des amateurs peut s’abandonner de longues minutes ! Happé par l’enchaînement des péripéties, captivé par le soin accordé aux détails, le bédéphile n’a pas le temps de s’ennuyer. Il atteint la fin de l’ouvrage avec le seul regret que le voyage ne s’éternise pas un peu plus.

Revitalisation enthousiasmante d’un héros parfois oublié, Zorro : d'entre les morts est une franche réussite de plus pour la (récente) collection Urban.

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Moyenne des chroniqueurs
7.5