Chasseuse de fantômes

A u grand dam de sa fille Chelsea, Doug Grant cherche à installer son activité de chasseur de fantômes. Tandis qu'il publie des vidéos sur ses réseaux, que sa fille trouve toutes plus gênantes les unes que les autres, les efforts de cette dernière pour s'intégrer dans son lycée paient : son statut change et elle parvient, sans faire de vague, à se faire de nouveaux amis. Mais alors que l'été arrive, le pire l'attend, ses parents la punisse en l'obligeant à passer ses vacances à travailler avec son père et Russel, son assistant un peu coincé.

Chasseuse de fantômes se trouve mi-chemin entre Ghostbuster, par sa trame, et Giant Days, par son héroïne, son cadre et son ton. Pour leur première bande dessinée publiée en France, les sœurs Gibbs, Shwaneé et Shawnelle, (scénario) et Emily Cannon (dessins et couleurs) réussissent à mêler l'esclavage à la Nouvelle-Orléans, la chasse aux phénomènes paranormaux et les rapports, souvent difficiles, entre parents et adolescent(e)s. Autour de leur héroïne, attachante, et de ses amies, qui le sont moins, les scénaristes construisent une intrigue prenante qui s'avère plus complexe qu'il n'y parait à première vue.

Car l'enquête de Chelsea va l'entraîner - et le lectorat avec elle - sur les traces d'une histoire familiale où jalousie, lutte pour l'héritage et abolition de l'esclavage se mêlent. Les rebondissements comme les révélations sont nombreux et même sans être tous surprenants, maintiennent longtemps le suspense. Le tout est habillé du trait rond et des couleurs pastels d'Emily Cannon, qui use d'un style cartoon déroutant mais efficace. L'artiste casse le sérieux de la trame en usant d'exagération avec des mimiques évocatrices. L'effet humoristique est réussi, d'autant plus que les dialogues également ne manquent pas d'humour. Ainsi, les quelques deux-cent-vingt-quatre planches se lisent avec fluidité.

Copieux, drôle et parfaitement dans son temps, ce Chasseuse de fantômes plaira autant au jeune lectorat de comics qu'aux fans de franco-belge qui aiment les histoires d'amour contrariées et légères. C'est aussi un récit qui traite de l'amitié, du passé, de la famille et offre un agréable moment de lecture.

Moyenne des chroniqueurs
6.0