Ceux qui n'existaient plus 2. Voir Thèbes et mourir

M achenka Virinovskaya n’est plus, mais elle renait sous une ancienne identité : celle de Léna Tsareva, et c’est à elle que revient le soins de démêler le fil d’une série de crimes qui met la CIA et le FBI sur les dents. Détail particulier, c’est le meurtrier qui a provoqué sa venue ? N’y aurait-il pas alors un lien avec la Natacha Karpovna qu’elle fut aussi… il y a si longtemps déjà !

Ce second volume de De ceux qui n’existaient plus allie à une densité du scénario, une pagination plutôt aérée et une écriture très cinématographique à l’image de son prologue. Ce faisant, cet album trouve une forme d’équilibre et d’efficacité à l’instar d’un épilogue (très) subtilement agencé qui transforme le cliffhanger final en un twist magistral. Le lecteur se trouve ainsi immanquablement captivé par un récit sans temps mort et très structuré qui l’entraine inexorablement là où il veut ! Quoi qu’il en soit, cette histoire aurait peut-être mérité un dessin plus réaliste et une mise en couleurs moins lisse pour lui donner encore plus d’impact, mais cela eut été la cerise sur un gâteau déjà bien copieux.

Puisant dans la réalité une partie de sa matière, Voir Thèbes et mourir est une fiction qui manie efficacement les codes du thriller politique et l’art de manipulation des meilleurs romans d’espionnage !

Moyenne des chroniqueurs
6.0