Les enfants du Solstice Les Enfants du Solstice

S ur Gaïa, il est des traditions que rien ne peut changer ni questionner, sauf pour Leto et Ambre. Il ont décidé de bousculer l'ordre et donc, leur destin. Ils vont ainsi échanger leur place : le garçon servira la déesse de la lune et la fille rejoindra la garde du dieu Phoebus : « Il devient elle, elle devient lui ».

Marianne Alexandre, créatrice de la série Lothaire Flammes, propose ce one-shot - mélange entre fantasy et science fiction - qui interroge intelligemment sur des sujets importants comme le poids des traditions et l'identité de genre. C'est aussi une belle histoire d'amour et de sacrifice. De manière sobre et poétique, sans voyeurisme, l'artiste aborde la question des personnes qui ne sont pas nées dans le corps correspondant à leur identité et à ce qu'ils sont en vérité. Elle évoque la difficulté d'en parler, de se confier et de trouver des êtres capables de les comprendre. Le scénario est subtil, la narration fluide ; le tout se lit avec plaisir. Le lecteur s'attache rapidement aux deux héros, les péripéties nombreuses gardent en haleine.

Le graphisme délicat est clairement d'inspiration manga, avec notamment les grands yeux des personnages et leur forme de visage caractéristique. L'autrice utilise un crayonné qu'elle habille de couleurs douces et passées pour un rendu intemporel et onirique plaisant.

Au vu des thèmes sérieux abordés, la qualité du scénario et des dessins font que ce récit est une bonne bande dessinée destinée essentiellement aux adolescents ou jeunes adultes.

Moyenne des chroniqueurs
6.0