San Francisco 1906 2. La part du feu

A près le tremblement de terre, San Francisco est à genou et la proie des flammes. Dans une ville en ruine, Everett doit rendre le mystérieux tableau dérobé à son propriétaire… sa vie en dépend !

À peine six mois après la parution de Les trois Judith, La part du feu clôt le diptyque San Francisco 1906 scénarisé par Damien Marie et dessiné par Fabrice Meddour.

Toujours en couleurs directes, ce second album marque le pas. Si Fabrice Meddour excelle, dès qu’il est question de représentation féminine, son graphisme tend vers une forme de simplification (la technique évolue) et emprunte une pente similaire - comparaison n’est pas raison - aux Impressionnistes surtout lorsqu’il est question de décors : la touche remplace le trait à l’instar des planches cinquante-deux et cinquante-trois. En soi, rien de déplaisant, mais s’il est pris en compte une palette chromatique qui tire sur les bleus gris ou les bruns, l’ensemble manque d’intensité, de puissance, de luminosité voire de contrastes (San Francisco brûle !). Aussi, malgré, la qualité du travail réalisé, les pinceaux de Fabrice Meddour n’arrivent pas à rendre pleinement compte de la dramaturgie comme de la violence d'un scénario qui, à de rares exceptions près, peine à véritablement prendre du relief et à emporter le lecteur dans le tourbillon des évènements et des sentiments.

Quoi qu’il en soit, San Francisco 1906 aura eu le mérite de ressusciter, le temps d'un album, Klimt et de faire resurgir du passé l’histoire de la mégapole… qui du jour au lendemain pourrait à nouveau s’écrouler pour, cette fois, ne plus se relever !

Moyenne des chroniqueurs
5.0

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