Ulysse & Cyrano

C yrano a tout envoyé valser. Les Trois Lauriers, son restaurant triplement étoilé, ses voisins et amis, la cuisine, sa vie. Depuis, il reste à l'abri des regards dans sa maison de Bourgogne.
Ulysse, lui, est destiné à de grandes choses. D'abord le bac, avec mention très bien évidemment, puis de hautes études avant de reprendre les Ciments Du Cerf, l'entreprise familiale. Son avenir est déjà tout tracé. Ces deux destins que tout oppose vont pourtant se croiser et se lier autour d'une passion commune, bien au-delà de tout ce qu'ils auraient pu imaginer...

Dès l'écrin, il est évident que Casterman a placé beaucoup d'espoirs dans la collaboration entre Xavier Dorison, Antoine Christau (scénaristes) et Servain (dessins et couleurs) : une illustration de couverture qui interpelle, un grand format avantageux et un papier mat du plus bel effet. Reste à savoir si le contenu est à la hauteur du menu. Et rapidement, les lectrices et lecteurs seront rassurés. Entre la passion et la connaissance d'Antoine Christau pour la cuisine et le savoir-faire de Xavier Dorison, l'alchimie fonctionne ; le cadre est rapidement installé, les personnages, bien caractérisés, avec une belle profondeur et les enjeux posés. Comme le travail graphique de leur complice est au diapason, l'immersion est pleine au bout de quelques planches. Le ton également s'avère appréciable, entre contemplation et coups de sang. Avec la gouaille chantante de Cyrano et l'envie d'Ulysse d'échapper au carcan de sa condition sociale, la rencontre improbable entre les deux protagonistes promet.

Les non-dits comme les embûches qui se dressent sur la route des héros éveillent la curiosité. En effet, dans cette France des Trente Glorieuses, entre Paris et la campagne bourguignonne, rien n'est simple pour celui qui cherche à vivre sa passion et celui qui souhaite la lui transmettre. Entre le père d'Ulysse et les rancœurs que le passé de Cyrano suscitent, les rebondissements ne manquent pas. S'appuyant sur des personnages, secondaires comme principaux, hauts en couleurs et des dialogues travaillés où l'humour est souvent présent, les auteurs offrent une superbe odyssée qui permettra à chacun d'avancer, de mûrir, de changer. Le soin que Servain apporte à ses planches et à leurs détails, sa mise en scène et sa colorisation participent pleinement aux belles ambiances qui se dégagent de chaque séquence. Amour, amitiés, jalousie, colère, pardon, maladie c'est une valse de situations et de sentiments qui attend le public tout au long des quelques cent cinquante-six pages. Un voyage copieux donc, mais généreux et savoureux qui flatte la rétine et met l'eau à la bouche.

Ode à l'épicurisme, au partage, à la vie, ses choix et ses joies, Ulysse et Cyrano est surtout une belle histoire d'amitié et de transmission. Assurément un des albums de l'année lorsque l'heure des bilans sonnera. Il ne faudra donc pas l'oublier au moment de présenter l'addition !

Lire la preview.

Moyenne des chroniqueurs
8.3