Randolph Carter 1. La ville sans nom

J uillet 1916, Belloy en-Santerre sur le front de la Somme. Sur le point d'effectuer un raid dans les tranchées allemandes, la brigade de Randolphe Carter se fait surprendre par d'étranges soldats, créatures de cauchemar. Assaillis par ces sortes de goules difformes, les légionnaires se font littéralement massacrer et Randolphe, seul rescapé, est grièvement blessé. Mais alors qu'il s'attend à être pris pour un fou en racontant ce qu'il a vu et vécu, il trouve des oreilles attentives à son récit et aussi une aide pour essayer de comprendre ce phénomène.

Cette série s'inspire des écrits de H.P.Lovecraft. La bande dessinée respecte l'esprit de ce dernier en mêlant Première Guerre Mondiale et fantastique halluciné. Le scénariste aborde la jeunesse du héros et propose de combler le mystère qui entoure les trois années jusqu'à sa réapparition à Boston. Si le récit se déroule comme une enquête mouvementée, pourtant, l'intrigue, pauvre en termes de contenu narratif, avance peu et les interrogations restent entières à la fin de ce tome. L'accent est principalement mis sur l'aspect horrifique du récit, choix assumé mais pas forcément celui attendu.

Les scènes de bataille sont particulièrement réussies. Cependant, certains personnages ou visages trop esquissés apparaissent grossiers, travers accentué par l'épaisseur du trait de Jovan Ukropina. Le rendu est tortueux à souhait.

Un premier tome intriguant néanmoins, qui laisse un sentiment mitigé. À réserver aux fans des histoires du célèbre romancier américain.

Moyenne des chroniqueurs
5.0