Semper Feri 1. Space Marines

H ector et Rupert n'aspirent qu'à quitter la zone sèche où ils sont nés et ont grandi. Le monde est en effet à l'agonie et l'humanité au bord du précipice. Seuls les chanceux qui vivent dans la ville protégée par son dôme s'en sortent tandis que les autres survivent comme ils peuvent, en se cachant des milices et se nourrissant de ce qu'ils trouvent. Pour échapper à leur condition le duo pénètre dans Meatfake, la mégapole qui trône au milieu des débris de la civilisation. Mais à peine sont-ils arrivés qu'ils se voient enfermés avec pour seule issue de s'engager dans les forces d'expansion spatiale...

2024 serait-elle l'année El Diablo ? Le prolifique auteur, tantôt seul tantôt accompagné d'un dessinateur, envahit les rayons en variant les styles. Après Bonjour vieillesse, Le sauveur du monde (tous les deux aux éditions Rouquemoute), le remarqué Carcajou (avec Djilian Deroche aux pinceaux, publié chez Sarbacane) et Phase Finale (au Lombard avec Romain Baudy et Andrea Izzo), le voilà associé à Mathieu Thonon (Brane Zéro chez Akiléos). Ensemble, ils proposent une série de science-fiction au postulat pas si improbable que cela. L'Humanité, ayant épuisé les ressources de la Belle Bleue, s'est lancée dans la conquête d'autres planètes. Pour cela, les entreprises qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu recrutent et forment des soldats, souvent piochés dans la population défavorisée, chargés d'explorer et de coloniser de nouveaux territoires sans se soucier d'éventuels locaux récalcitrants.

Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal, El Diablo ne s'en cache pas, pour lui la source d'inspiration est autant le passé (colonial) que le présent (la sur-exploitation des ressources et le modèle ultra-libéral de nos sociétés « modernes »). Au-delà du postulat de départ, les auteurs s'appuient sur un tandem de héros attachants. Poussant quelque peu les curseurs, ils marchent en équilibre entre caricature, action et rigolade. L'armée de Meatfake, notamment, est suréquipée, surentraînée et ses instructeurs et autres dirigeants sont des militaires parfaitement caricaturaux. Les combats sont sanguinolents et le danger partout, pourtant, grâce à des dialogues piquants, l'humour est de mise. Il crée une distance avec les évènements décrits qui pourra surprendre mais ce parti pris est, là encore, revendiqué par les auteurs. De la même manière, le style moderne du dessinateur, son découpage et sa colorisation parfois vive, ajoute à cet effet. Grâce à ces choix, et même si certains rebondissements sont sans réelle surprise, l'ensemble se révèle plaisant.

Album au rythme échevelé et aux personnages attachants, Space Marines remplit son office et lance parfaitement cette nouvelle série de science-fiction. Nul doute qu'avec Semper Féri, El Diablo et Mathieu Thonon combleront les fans d'action débridée et de conquête spatiale. Mais ils devront proposer plus de profondeur et de surprise pour convaincre sur la durée.

Moyenne des chroniqueurs
6.0