Bulles de tendresse

L es bédéphiles qui fréquentent les réseaux sociaux ont sûrement vu passer les illustrations d'un certain Wawawiwa, pseudonyme du dessinateur Andrés J. Colmenares. Les éditions Hachette ont eu l'idée d'en rassembler cent quarante quatre dessins de l’auteur sous la forme d'un petit livre, idée appréciable si les lecteurs veulent profiter du travail du dessinateur sans passer trop de temps devant leurs écrans.

Le postulat de départ est simple, sans être simpliste : mettre en scène des moments du quotidien. Cependant, les êtres humains ne sont pas forcément les protagonistes choisis par l'artiste. Ce dernier utilise et anthropomorphise aussi bien des animaux que des avocats, des objets ou des planètes !
Le ton est donné dès la couverture montrant une licorne recalée lors d'un entretien d'embauche. Ce n'est le début que d'une longue série passant d'un humour gentillet à des moments plus tendres comme celui où les fantômes d'un vieux couple se retrouve après la mort. En quatre cases, le dessinateur montre à sa manière la puissance du sentiment amoureux avec douceur et bienveillance.

Visuellement, le trait de Wawawiwa est aisément reconnaissable. Ces personnages sont tout en rondeur, avec un design très proche du genre kawai . Ces choix de colorisation apportent une certaine vitalité, tout en attirant l’œil.

Bulles de tendresse porte bien son nom. Cette compilation d'illustrations et des planches, aussi amusantes qu'adorables, permet de rentrer dans la sienne (de bulle) le temps d'une petite pause lecture.

Moyenne des chroniqueurs
6.0