Chevaux de foudre

C apturée puis réduite à l'état d'esclave, Thalie se retrouve à Rome. La cité est en proie à une nouvelle passion violente : les courses du Déluge. Cette dangereuse compétition contraint les hommes non libres à chevaucher des fulgurs, chevaux de foudre imprévisibles qui peuvent tuer leur cavalier d'un éclair. La mort est présente à chaque virage de la spina. Humiliée et malmenée, tout comme les animaux captifs, la jeune femme tente de trouver un moyen de s'enfuir. Après avoir échoué, la rencontre avec Marcus l'amène à revoir ses plans sans abandonner l'idée d'établir une autre méthode afin de canaliser les fulgurs en refusant la violence du monde romain.

Après La Venise des Louves, cette première partie de l'année 2024 voit arriver un autre album scénarisé par l'autrice Aurélie Wellenstein, pour l'adaptation d'un roman publié chez Magnard Jeunesse en 2015. L'autrice transpose donc elle-même son histoire en l'adaptant aux exigences du neuvième art. L'exercice est délicat et change, par exemple, d'une création d'un préquel à l'un de ses romans avec La baleine blanche des mers mortes. Les choix impératifs au changement de support ne trahissent en rien les grandes lignes du récit, mais ils ont tendance à lui donner un rythme de lecture plus rapide en raison de l'utilisation des ellipses. Ceci peut froisser un lectorat non habitué aux récits jeunesse. Toutefois, le lectorat plus jeune comme aficionados de fantasy teintée d'histoire d'amour y trouve son bonheur. La romancière est à l'aise avec ce genre littéraire dans lequel elle aime glisser des messages humanistes ou de sensibilisation au respect de la vie animale. L'équilibre entre l'aspect fantastique et l'action est bien dosé, ainsi que la naissance du sentiment amoureux chez les deux personnages principaux.

Béatrice Pence Sechi qui assure la partie graphique est une habituée des univers fantastiques et des chevaux. Ses multiples influences lui confèrent un trait particulier, facilement reconnaissable et plaisant. La dessinatrice s'affranchit de temps à autres d'une composition classique, afin d'avoir de l'espace pour un dessin plus grand ou pour insuffler du dynamisme lorsque nécessaire.

Oscillant entre la fantasy, le péplum et la romance, Chevaux de foudre offre une histoire plaisante pour le lectorat ciblé par la collection Drak.fantasy.

Moyenne des chroniqueurs
6.0