Arbreville 2. La grande lune

A lors que la fête de la Grande Lune approche, toute la communauté d’Arbreville est absorbée par les préparatifs. La Reine vient d’apporter la dernière touche à son chapeau de cérémonie et s’apprête à le montrer au Roi lorsqu’un courant d’air inattendu fait s’envoler le galure royal. Devant le désespoir de sa douce face à la perte de l’objet tant désiré, le roi décide de partir immédiatement à travers le pays en quête du couvre-chef. Boris et Nicodême l’accompagneront à bord d’un ballon gonflé d’air chaud construit par Agénor.

Eric Sagot et Yeb ont construit avec cette série un univers tout à fait original et loufoque. Arbreville est un royaume imaginaire peuplé d’une ribambelle de personnages tous plus bizarres les uns que les autres, et dont les agissements ont de quoi en dérouter plus d’un. A mi-chemin entre la BD jeunesse et un univers comparable à Donjon, les auteurs s’évertuent à déconcerter le lecteur qui restera souvent perplexe devant tant d’extravagances. Le jeune lecteur aura bien du mal à trouver ses repères, mais n’est-ce pas justement un excellent moyen d’exciter son imagination ? Les rencontres fantaisistes que feront les trois voyageurs ne sont pas sans faire penser à celles que fait Marie Frisson durant ses périples.

Le dessin richement coloré et fourmillant de détails plaira certainement aux plus jeunes, et ils se laisseront emporter par les situations burlesques, sans se poser plus de questions. Seul point regrettable dans le déroulement de l'histoire : une certaine agressivité dans les propos des personnages, pas toujours justifiée par les circonstances, et qui parfois met mal à l’aise. Un bon second tome qui confirme la réussite du passage des auteurs au format album.

Moyenne des chroniqueurs
6.0