Les 5 Terres Demeus Lor

A lerte ! Les ours attaquent !

Ce soir-là, sur la petite île d’Ethyrna, les troupes d’Arnor, emmenées par le capitaine Fharok, ont débarqué. Le combat fut de courte durée sur ce caillou au large d’Angleon. Car les félins qui occupent les lieux ont rapidement dû constater leur infériorité et se résoudre à voir le bastion aux mains de l’ennemi. Les envahisseurs, venus pour ravitailler leur armée, se transforment rapidement en occupants auxquels Ebelio, qui dirigeait jusqu’alors, accepte de se soumettre. Mais tous les Ethyrniens ne partagent pas cette approche. Un groupe, structuré par Lycius, décide de résister. Dans leurs rangs figure celui qui a réussi, lors de la bataille, à abattre l’un des ours : le maître d’armes Demeus Lor.

Dès son annonce, le projet Les 5 Terres avait affiché son ambition en prévoyant cinq cycles de six volumes chacun. Soucieux de donner une certaine visibilité aux bédéphiles désireux de savoir dans quoi ils se lançaient, les auteurs annonçaient de fait trente tomes. Pas plus, pas moins. Il est, par conséquent, permis de considérer cet album comme une entorse à la promesse d’origine. Certes. Mais cet écart est vite pardonné au regard de la qualité du récit proposé par l’équipe créative. Surtout, ce spin-off – comme il convient de l’appeler – n’est aucunement indispensable pour appréhender entièrement la série principale. Il constitue bien une histoire indépendante et complète. Chacun·e demeure ainsi libre de la découvrir ou non, sans risquer de passer à côté d’éléments essentiels de compréhension de l’ensemble.

Alors, qui ? Quel personnage, suffisamment iconique, pouvait offrir un terrain de jeu pour développer une intrigue à part entière ? Emblématique de la série, This l’est assurément. Arrivant à Angleon, l’ocelot est au cœur de la toute première scène d’ouverture. Six volumes plus tard, son départ de la cité clôt le premier cycle. Suffisamment en vue pour être attachant mais ayant conservé une part d’ombre, il faisait donc une « victime » idéale.

Le scénario aborde de manière frontale la thématique de l’occupation, et de son corollaire – pas aussi naturel qu’il y paraît – qu’est la résistance. Il malmène les habitants de cet îlot qui, bien qu’ayant accepté de payer des taxes à la capitale, se sont toujours opposés à tout joug extérieur. Avec l’arrivée de la guerre sur leur territoire, les différents personnages sont confrontés à de lourds dilemmes : la liberté peut-elle véritablement être plus importante que la capacité à rester en vie ? Deux camps s’affrontent tandis que les alliances et allégeances fluctuent. Touchant à un registre nouveau, le récit reste donc dans la pure veine de la saga, marqué par de multiples rebondissements et un sens aiguisé du drame.

Pour assurer la partie graphique, il n’était pas question de faire appel à Jérôme Lereculey, déjà bien occupé par son travail sur le troisième cycle (qui sera centré sur Arnor). Le choix s’est donc porté sur Sylvain Guinebaud, avec lequel David Chauvel (l’un des trois co-scénaristes) avait récemment réalisé l’agréable série Robilar ou le Maistre Chat, parue entre 2020 et 2021. Le dessinateur a parfaitement réussi à s’approprier les codes graphiques de la série et à saisir ce qui fait sa réussite, tout en y apportant une certaine rondeur. Sylvain Guinebaud est parvenu à mettre sa patte propre, notamment dans le regard des différents intervenants mais aussi, par exemple, pour donner au personnage-titre un physique plus mature. Il a également su se saisir des protagonistes inédits, à l’image du renard Jill au faciès malicieux, pour s’exprimer pleinement. Le résultat est épuré, élégant, et sublimé par des couleurs toujours aussi efficaces signées par l’artiste grec Dimitris Martinos.

One shot abouti et plaisant, Demeus Lor offre un prolongement intéressant à un univers déjà très vaste. Il dispose de tous les atouts pour ravir les nombreux fans de cette ambitieuse fresque déployée à travers cinq continents.

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Moyenne des chroniqueurs
7.0