Le sAV de la BD - Tribioute-en-train Le SAV de la BD - Tribioute-en-train

E n provenance directe d’Instagram© ou de Tumbler© ? Non, plutôt via Facebook©, à moins que ça ne soit Snapchat© ? Bref, un de ces trucs sociaux qui bat la mesure pour décider ce qui est important ou futile ces jours-ci. Reprenons, Jacq publie régulièrement des dessins d’humour et s’est bâti une petite audience. Des éditeurs s’en sont aperçus et Le SAV de la BD est son troisième recueil. Son truc à Jacq, ce sont les thématiques. Après le couple gai dans Les péripéties homologuées de Paul et Tom (La boîte à bulles) et les dérives des nouvelles technologies avec Aujourd’hui c’est déjà pire que demain (Ex-aequo), il s’attaque à la bonne vieille bande dessinée franco-belge.

Parodies acides contemporaines rappelant l’esprit bête et méchant de la presse satyrique, ces petites histoires et illustrations passent à l’étrille les héros de l’âge d’or. Vue une habilité graphique contrastée, le dessinateur s’est plus spécialement attaqué au fond de ces séries grands publics, pour mieux les retourner. Ainsi, Natacha a bien de la peine à s’échapper de l’emprise du patriarcat, les Schtroumpfs sont devenus des zadistes en lutte contre un Gargamel développeur immobilier, tandis que Sammy est obligé de s’avouer battu par un autre gorille star du cinéma des années 30. Les piques sont amusantes, voire hilarantes, malgré un rendu un peu ingrat. Elles permettent surtout de constater l’évolution du «politiquement correct» à travers le temps.

Évidemment, la lecture de l’album exige une connivence totale avec l’auteur et une connaissance certaine du Neuvième Art afin de bien s’apprécier. En effet, l’affaire se joue à trois niveaux : le souvenir qu’a le lecteur de tel ou tel titre, le gag imaginé par le scénariste et les innombrables références qui nourrissent le tout. Parfois, c’est direct, comme l’accumulation des textes descriptifs à la manière d'Edgar P. Jacobs. Ailleurs, le clin d’œil est plus subtil. La mécanique d’Achille Talon est à peu près connue de tous, mais qu’en est-il des autres personnages créés par Greg ? Et quid, si Cubitus et Sénéchal se joignent au bal ?

Révisez vos classiques, affûtez votre deuxième degré et préparez-vous à vous offusquer, Le SAV de la BD tape en plein centre de votre ADN de bédéphile et ne fait pas de prisonnier. Heureusement, comme la tradition l'exige, à la fin, Jean-Claude Thorgal attend toujours le grand amour.

À suivre, le fil info de Jacq

Moyenne des chroniqueurs
6.0