Une pour toutes

Elle sut en son temps, pousser la ritournelle,
Et manier son épée toute en demoiselle
Née D'Aubigny pour être mariée Maupin,
Elle appréciait les duels comme les quatrains.
Elle défiait les hommes, aimait les femmes,
Et en face du Diable, garda sa belle âme.


Avec une pour toutes, voici un nouvel exemple de l’exercice périlleux qu’est l’adoption BD d’un roman. En l’occurrence, celle du titre éponyme de Jean-Laurent Del Socorro.

Transcrivant aux codes du séquentiel, tant dans la lettre que dans l’esprit, l’œuvre originelle, Dominique Monféry en propose ici un découpage et un dessin des plus dynamiques... à l’unisson de la vie trépignante de Mme Maupin. Mais, il ne fait qu’en livrer une version par trop scrupuleuse. Cependant, il convient d’apprécier une réalisation qui exploite plaisamment les vertus du neuvième art, notamment, lors des scènes d’escrime. Mais que diable ! Pourquoi adapter si fidèlement un livre aussi agréable à lire soit-il ? Pourquoi ne pas reprendre à son compte la vie de Julie Maupin ? Un tel personnage, au destin aussi historique que fantasmé, donnerait – à lui seul - matière à toute une série et serait l’occasion, sur un fond historique des plus romanesques, de traiter de sujets ô combien contemporains...

Quoi qu’il en soit, ce souci d’optimisation éditoriale fait que roman et BD se répètent, même si, parfois, ils se complètent… pour ceux qui auront lu les deux !

Moyenne des chroniqueurs
5.0