Les racontages de M'sieu Perrault 1. Notes d'automne
C
’est la rentrée aux Cinq Royaumes. Au cœur de la forêt de Belle Épine, les élèves convergent vers leur école. Mais l’instituteur, Monsieur Perrault, est en retard. À son arrivée, il découvre une classe aux profils variés qui lui réserve beaucoup d’animation. Entre la studieuse Greta Larouge, le renfermé Garou, Tartarin le tchatcheur, les trois frères Goret ou Flammèche, la petite pyromane, impossible de s’ennuyer.
Le Petit Chaperon rouge, Peau d’âne, La belle au bois dormant ou encore Les trois petits cochons, ces contes ont bercé nombre d’enfances et ont déjà été déclinés sous maints formats. Dans Les racontages de M’sieu Perrault, PoG, secondé par Stéphanie Léon à la mise en images, a choisi de camper les héros et héroïnes de ces histoires en enfants joyeusement turbulents et de leur adjoindre pour enseignant un Charles Perrault maladroit et à l’allure vieillotte. Placé en narrateur, ce dernier confie les diverses anecdotes qu’il vit au quotidien grâce à la petite bande, depuis les informations étonnantes glanées sur l’inévitable fiche de début d’année jusqu’à la rencontre avec les parents de ses élèves, en passant par la récitation, la cantine scolaire ou la sortie pédagogique.
Le ton est jovial ; les acteurs se révèlent craquants – oui, même le trio Kipu, Kipet et Kibav – en plus d’avoir des caractères bien marqués. Avec cela, les événements et répliques amènent facilement le sourire aux lèvres. Puis, il s’avère plaisant de découvrir le maître en culottes courtes lors d’un retour en arrière et de comprendre l’origine de sa vocation et de sa bienveillance. L’importance de la transmission du savoir et de belles valeurs est également mise en avant dans ce passage. Tous ces aspects se retrouvent avec bonheur dans un dessin au trait arrondi, à la fois mignon et expressif. L’attention est également portée sur les décors, soignés et participant pleinement à l’instauration de l’ambiance. Par ailleurs, rentrée oblige, les couleurs de ce premier opus se parent de teintes automnales. Enfin, un cahier final complète l’album, présentant recherches graphiques et revenant sur certains protagonistes.
Sympathique comédie jouant avec les figures des contes, Notes d’automne offre un agréable divertissement qui pourra plaisir au jeune bédéphile. Rendez-vous est pris avec la saison suivante et ses Faits d’hiver.
6.0