Le petit Derrière de l'Histoire 3. Tome 3

L es folles aventures de Marie continuent de plus belle dans ce troisième tome riche en rebondissements à l'image du popotin de l'héroïne.

Les tribulations temporelles et coquines sont moins comiques qu'au tout début de la série, suite au drame survenu précédemment.

Embarquée dans le sous-marin de Léonard de Vinci, Marie teste une nouvelle invention du génie. Emportée dans son élan, elle déclenche accidentellement le départ d’une torpille, qui va exploser la coque d’un bateau de pêche œuvrant à la surface. Alors que les marins se noient et que la demoiselle croit reconnaitre Ben en l’un d’eux, Léonard sacrifie son appareil pour tenter de les sauver. C'est à ce moment que Marie se retrouve prise dans une boucle temporelle qui l’entraine dans de nouvelles rencontres.

L'habilité de la mise en couleur de Marina Duclos accompagne le style graphique de Katia Even. Cette dernière sait alterner une composition de planches classique avec des agencements plus travaillés (pour ne pas écrire "osés"), en jouant sur différents types de cadrages en fonction des actions. Les protagonistes sont dessinés d'une manière non réaliste proche du super-deformed présent dans la bande dessinée japonaise. De ce fait, ils en deviennent mignons et attachants. Néanmoins, l'album est réservé à un public adulte en raison de certaines scènes à l'érotisme bien présent quoique teinté d'humour. L'intrigue générale avance dans ce volume, durant lequel la protagoniste principale est projetée, à son corps défendant, dans différentes époques. Là, elle croise des personnalités connues telles Léonard de Vinci ou encore Albert Einstein, qu'elle saura inspirer en usant de ses charmes. Malheureusement pour elle, Nikola Tesla possède toujours la télécommande qui permet de réguler les glissements dans l'espace-temps. Ainsi, l'héroïne constate qu'elle est prise dans une boucle temporelle sans pouvoir maîtriser ses déplacements. Cet élément repris de la série Sliders devient un véritable fil rouge dans le propos imaginé par Katia Even. Celle-ci montre aussi comment une femme au caractère bien trempé a pu devenir une source d'inspiration pour les créateurs, quoique la grande histoire n'ait retenue que ces derniers. Le message féministe passe bien puisqu'il est amené sans militantisme ni martelage, mais par un récit comportant de l'action et des moments drôles, un tant soit peu coquins. De plus, une nouvelle idée émerge dans ce troisième opus, celui de la fatalité. En effet, face à la quasi impossibilité de venir en aide à Ben, parce que coincée dans la boucle, Marie commence à sombrer dans le désespoir avant la séquence finale débouchant sur un cliffhanger bien trouvé et qui risque de bouleverser l'avenir de l'héroïne.

Là encore, l'album se termine en deux temps. Tout d'abord, "le cours de rattrapage d'histoire revue et corrigée", qui propose de revenir sur les inventions et créateurs présents dans l'album .. Enfin, une galerie composée d'illustrations faites par différents auteurs dont Élodie Jacquemoire, Miss-M, ou encore Pascal Nadaud.

Les aventures trépidantes de l'inventrice libertine prennent de l'ampleur dans ce troisième album. Que les fans se rassurent, la suite est déjà bien avancée.

Moyenne des chroniqueurs
7.0