Rebis

M artino a tout pour être heureux. Un foyer chaleureux, une mère aimante, des sœurs attentives et douces, un père établi et respecté. Mais, en plein Moyen-Âge, être albinos fait de vous l'objet de brimades ou le responsable désigné de tous les maux qui s'abattent sur le village. Aussi, le gamin préfère s'évader dans la forêt. Là, avec les insectes et les animaux, il a l'impression d'être à sa place. Et lorsqu'il y croise Viviana, le garçon trouve enfin une amie avec qui partager son amour de la nature.

Paru en mai 2023 de l'autre côté des Alpes, aux éditions Bao Publishing, c'est au Lombard que Rebis débarque en janvier 2024 en France. Ce copieux récit auto-conclusif est l'œuvre du duo Irène Marchesini (scénario) et Carlotta Dicataldo (dessins et couleurs).

Et d'emblée, cet album attire l'attention par sa couverture mystérieuse. Dès les premières pages, la bonne impression est confirmée tant le travail de Carlotta Dicataldo est agréable. Venant de l'animation, l'artiste montre déjà une belle assurance dans son trait. Qu'il s'agisse des visages, des décors, naturels ou dans le village, des vêtements, elle apporte un grand soin à chaque détail. Constante tout au long des quelques cent-soixante-six planches, la dessinatrice apporte une attention particulière à sa colorisation, notamment à la gestion de la lumière. Mais si la forme est réussie, le fond n'est pas négligé. Sans s'égarer dans des sous-intrigues superflues, les autrices italiennes proposent une trame prenante grâce à des personnages principaux attachants.

Sous des allures de conte, Irène Marchesini brosse le portrait d'une société où la différence effraie. Le choix du cadre moyenâgeux n'est d'ailleurs pas innocent. Les réactions renvoient à cette époque où les croyances prenaient le pas sur la connaissance et pendant laquelle les minorités, notamment les femmes, n'avaient pas leur mot à dire. Dans un monde où les (hommes) riches et les religieux dictent leur volonté au peuple, la marginalité reste l'alternative au bucher. Sans lourdeur, la scénariste construit une intrigue certes classique mais au propos très actuel. Une ode à l'entraide, l'amitié et l'amour comme rempart à l'injustice et l'effet de meute dont la lecture, grâce à une mise en scène maîtrisée et un sens du découpage avéré, s'avère parfaitement fluide et immersive.

Conte cruel, réflexion sur l'exclusion, hymne à la différence et la sororité, Rebis est un peu tout cela à la fois. Un récit au décor médiéval et pourtant totalement moderne, tant par ses thèmes, que par son traitement et sa mise en image. C'est aussi l'occasion de découvrir deux autrices au talent indéniable dont il faudra suivre les prochaines sorties.

Lire la preview.

Moyenne des chroniqueurs
7.0