Molly Wind 1. Bibliothécaire du Far West

K entucky, 1937. Deux orphelines vivent chez leurs oncle et tante. La dépression sévit et les temps sont durs ; Tom Helton et ses jumeaux (maladroits comme les Dalton) tentent de profiter de leur pauvreté pour acheter au rabais Carson, leur pur-sang. Pour gagner des sous et sauver la bête, l’aînée, Ann, accepte un poste de bibliothécaire ambulante. Lorsqu'elle se blesse, Molly, la cadette, la remplace ; elle affrontera tous les périls pour livrer les bouquins.

Catalina González Vilar signe le premier tome de Molly Wind, une série destinée aux jeunes têtes blondes. Tous les ingrédients sont au rendez-vous : des sœurs solidaires, débrouillardes et dégourdies, un canasson revêche, sauf avec les frangines, une tante et un oncle aux grands cœurs… et des méchants faciles à mettre en boîte. Bref, une distribution classique avec laquelle il est difficile de se tromper.

L’album se présente du reste comme une ode au livre, notamment à L’Île au trésor, de Robert Louis Stevenson, lequel fait rêver la gamine.

Toni Galmés illustre le récit avec un trait en rondeurs. Avec son allure de garçon manqué, ses lunettes et ses cheveux orange, la protagoniste plaira certainement à ses jeunes lecteurs. L’artiste joue également la carte des animaux, en plus du cheval semblable à une peluche, le lecteur croise des oiseaux, des oies et même une mouffette (une bestiole apparentée au putois), lesquels semblent sortis d’un film de Disney. Enfin, une construction simple assure la lisibilité de l'album.

Une bande dessinée mignonne comme tout, qui charmera les marmots.

Moyenne des chroniqueurs
6.0