Le serpent et la Lance 3. Acte 3 - Cinq-fleurs
1454. L’empire aztèque est ébranlé par une série de meurtres de jeunes filles. L’enquête a été confiée à Serpent, un fonctionnaire de Tenochtitlan. Cozatl, l’un des prêtres éminents de l’ordre de Tlaloc, s'apercevant que certains indices pointaient vers sa congrégation, s’est empressé de faire appel à son ami d’enfance Œil-Lance afin de mener sa propre investigation. Dans le deuxième acte du Serpent et la Lance, Maison vide, une rescapée a bien été retrouvée mais, tétanisée, elle reste incapable de révéler le moindre indice. En apprenant qu'Œil-Lance enquête en parallèle, Serpent est devenu fou de rage. Toutefois, il regarde, finalement, cette concurrence d’un œil différent lorsqu’il découvre que sa nièce, Deux-Fleurs, a été enlevée…
Avant d’entamer le troisième opus de la série intitulé Cinq-fleurs, le lecteur est donc au comble de la frustration. Pour ce nouveau tome, Hub choisit d’installer une collaboration inattendue entre ses personnages. Forcés par les événements, les deux héros se lancent ensemble sur les traces du tueur mystérieux. Le temps commence à manquer pour ces ennemis de longue date, une quarantaine de momies ayant déjà été retrouvées éparpillées dans toute la cité.
Cette coopération étonnante entre les deux protagonistes confirme que les pactes de fidélité n’induisent pas toujours de véritables relations de confiance. Elle laisse également - enfin - entrevoir le visage du tueur. L’auteur dissipe progressivement le flou qui entoure les meurtres et remonte pas à pas à leur origine tout en continuant à explorer le passé d’Œil-Lance. Ce retour dans l’enfance sert parfaitement l’intrigue, notamment en développant de nombreux personnages. La vieille Tchitchica, avec ses mixtures étranges - toujours à fumer la pipe - qui permettent au personnage principal de se plonger dans ses souvenirs, tend à rappeler le moine Noshin (porté sur la boisson) de la série Okko, du même auteur. Ce troisième tome éclaire aussi le lecteur sur le passé de Cozatl, de Maitre-Montagne ainsi que d’Acacitli… et sur la subtilité de leur relation avec Œil-Lance.
L’histoire accorde par ailleurs une place prépondérante au fascinant Serpent, jusqu’alors présenté comme un homme possessif, rempli de rancœur et d'amertume, colérique, voire à la limite du sadisme. Dans ce volet, humanisé, il dévoile une facette inattendue: capable de mettre de côté de vieilles animosités pour sauver un être cher. L’auteur livre ici un récit haletant, dense, intelligent, parfaitement ciselé, attaché à maintenir un équilibre entre révélations et nouvelles interrogations.
Cette atmosphère envoûtante est renforcée par une grande maîtrise graphique, en particulier au service de la finesse des décors qui plongent dans un monde aztèque peu exploité dans la bande dessinée. Hub impressionne par son trait soigné, le découpage, la précision de son dessin, comme en témoignent les détails allant des ornements à la personnalisation du plus petit bijou. Cet univers, porté par de magnifiques couleurs, donne l’impression de déambuler entre les étals, à humer les effluves du marché de Tenochtitlan.
Rares sont les auteurs du neuvième art à savoir immerger les lecteurs dans leur création. Avec ce troisième tome du Serpent et la Lance, Hub démontre, encore une fois, sa maîtrise du genre policier tandis que, graphiquement, il se révèle à la fois architecte hors pair pour ériger des temples imposants et orfèvre pour offrir un joyau supplémentaire à la bande dessinée.
8.0