La guerre des Amazones

L ibussa aurait pu être reine ; sa sœur, Téta, le sera. En ce début de IX e siècle, la Bohème va devoir abjurer dans la douleur ses dieux et succomber devant ces évangélisateurs venus de l’Ouest avec une épée en guise de goupillon. Alors si les soldats sont las de se battre, il incombe désormais à leurs filles et épouses de défendre leur terre…

Dernier album de Guillermo Gonzalez Escalada, La guerre des Amazones offre une autre version de ces femmes autant idéalisées qu’érotisée ! Exit Achille et les Scythes, Stéphane Piatzszek situe son récit en 805 au moment où la Bohème est envahie par les armées de Karl, fils de Charlemagne. L’Histoire, en ces périodes, était fragmentaire et rien n’interdit à quiconque veut faire preuve d’imagination de s’emparer de certains recoins demeurés dans l’ombre pour quelques récits parallèles. Avec cette fiction, il est question de ces femmes qui, lorsqu’elles se battent, sont l’égal des hommes. Dures au mal et plus massives que lascives, elles ne seront malheureusement qu’une parenthèse vite effacée par une engeance empourprée. L’épisode est ici bref puisque la romance de Libussa et de Vlasta ne durera qu’un hiver, mais elle n’en demeure pas moins intense : en cinquante-deux planches tout est dit en matière de traitrise, d’amour ou de prosélytisme et d’une manière qui sait sortir des sentiers battus. Alors, la couleur au numérique s’avère peut-être trop lisse pour accentuer l’expressivité des visages comme l’âpreté de l’époque… mais, cela n’altère cependant en rien la qualité d’un album qui se lit d’un trait, au point de presque faire regretter une fin par trop abrupte. Quoi qu’il en soit, Guillermo Gonzalez Escalada n’aurait pu poursuivre l’aventure ; alors, il est préférable que les choses s’arrêtent ainsi !

Sachant éviter les écueils et s'éloigner quelque peu des clichés, La guerre des Amazones offre une vision différente des légendaires guerrières et la rigueur historique dût-elle en souffrir, il est bien qu'il en soit ainsi !

Moyenne des chroniqueurs
6.0