San Francisco 1906 1. Les trois Judith

P as de chance pour Everett, elle était au mauvais endroit et pas au bon moment ! La voici donc plongée dans une histoire qui n’aurait pas dû être la sienne. Mais nous sommes sur la côte Ouest des États-Unis, le 17 avril 1906 et demain sera un autre jour !

Peu d’entre nous s’en souviennent, mais San Francisco a failli disparaître le 18 avril 1908. C’était un mercredi au petit matin, un séisme d’une magnitude de 8 et les incendies qui s’ensuivirent allaient faire de la ville un champ de ruines et révéler ce que la nature n’a pas forcément de meilleur.

Sur cette base, Damien compose une fiction taillée au cordeau pour propulser son héroïne dans les tourments d’une ville et de vies qui s’effondrent. Se faisant, il lui fera croiser des personnages, témoins réels de ce désastre, et d’autres qui n’auront traversé que son imagination. Et comme pour donner plus de corps à ce qui n’aurait pu être qu’une promenade au milieu des décombres, le scénariste de Ceux qui me touchent l’incrémente d’une poursuite infernale où le Hop Sing Tong et la Mano Nera traquent Everett, détentrice malgré elle de ce qui pourrait être la troisième Judith de Gustave Klimt ! Dense, sans être complexe, didactique sans se vouloir historique, cet album bénéficie surtout de l’expressivité du dessin en couleurs directes de Fabrice Meddour. Inutile donc de s’étendre davantage sur ces deux auteurs aux mérites reconnus et qui concourent à toute la singularité de ce premier volet du diptyque.

San Francisco 1906 : Les trois Judith est un album sur lequel les amateurs de récit bien construit et de belles planches pourront se pencher à loisir.

Moyenne des chroniqueurs
6.0