Higo no kami, celui qui tisse les fleurs 1. Tome 1

LArbre sacré des défunts se dresse majestueusement et domine le territoire spirituel, mais son équilibre est menacé. Sera, le dieu gardien, se voit contraint de s’aventurer dans le monde matériel avec pour mission périlleuse de récupérer de précieuses spores qui ont été disséminées suite à un cataclysme aux répercussions potentiellement dévastatrices.

Higo no Kami est une série fantastique dans un Japon médiéval fantasmé proche du folklore nippon car les créatures qui sont mises en scène ici sont issues de l'imagination de l'autrice, Ichiko Tanno. Le héros est une divinité protectrice chargée de récupérer les précieuses semences et d'exorciser des entités démoniaques échappées sur Terre. Il est doté de pouvoirs puissants cependant, il doit surtout enquêter et comprendre l'origine du mal causé par ces êtres appelées souillures qui transforment les hommes. Le manga est construit sur ce schéma simple : un chapitre - une histoire et, à chaque fois, une graine récupérée - un humain exorcisé. Sera se fait passer pour un simple herboriste accompagné de son familier ; tous les deux parcourent les chemins pour mener à bien leur quête. L'aventure débute dans une certaine douceur, avec un protagoniste principal très calme, sûr de lui et qui agit avec subtilité. Ce n'est qu'à partir de la fin du premier tome qu'une trame supplémentaire se met en place, un évènement en mesure de le mettre en position de faiblesse et d'impacter sa mission. Le dessin est beau dans un aspect global : il présente quelques stéréotypes graphiques du shojo pour les personnages et est original dans la représentation des éléments magiques. Toutefois, les cases deviennent régulièrement confuses dès que les souillures interviennent, les scènes d'action qui s'ensuivent étant souvent brouillonnes et difficiles à déchiffrer. Le rythme est posé sur le thème du voyage avec des touches de mystère et de poésie de-ci de-là.

Ce premier opus pose l’ambiance et, à la vue de la dernière page, un nouvel individu risque de faire s’emballer cette intrigue qui a besoin de gagner en développement. Un fil rouge doit se mettre en place pour que ce soit plus prenant. Reste aussi ce problème de lisibilité dans certaines planches qui gâche quelque peu le reste de l'ouvrage, de qualité tout à fait honorable.

Moyenne des chroniqueurs
4.0