New York, New York

D epuis le temps qu’elles en rêvaient ! Aujourd’hui, c’est chose faite, elles sont enfin à New York… Elles, ce sont Dani et Zoé, deux amies d’enfance. Elle, c’est Fiona, une connaissance !

Sous la forme d’un volumineux roman graphique de plus de quatre cents pages, Jillian Tamaki et Mariko Tamaki reforment le duo de Cet été-là pour une disgression new-yorkaise sur l’adulescence. Que les adeptes des paginations réduites se rassurent, ce pavé est d’une lecture facile tant la mise en page est aérée, le graphisme fluide et le scénario léger.

Ceux et surtout celles qui, pour fêter leurs 20 ans, auront visité la mégapole de la côte Est, avec New York avec toi en boucle sur les oreilles, apprécieront tout particulièrement cet album, les autres lui trouveront probablement un rien de superficialité. Coté histoire, celle-ci se déroule en 2009. D’où probablement cette palette graphique restreinte aux noir, gris et un rose passé qui tranchent singulièrement avec la luxuriante frénésie propre à la Grande Pomme, voulant ainsi probablement sous-entendre que le temps délave lentement cette période indicible où les rêves d’adolescents vont venir se fracasser sur la réalité.

Chronique douce et insouciante de ces heures où une pizza trop grasse et une séance de shopping à St. Mark’s Place suffisaient à remplir une journée à défaut d’une vie, New York, New York occupe gentiment un moment, mais sera vite oublié à l'inverse des souvenirs qu’il aura peut-être fait resurgir.

Moyenne des chroniqueurs
5.0