Lookbook 3. Lookbook du maintien de l'ordre

C ollaborateur à Charlie Hebdo depuis 2018, Eric Salch y présente ses célèbres «looks», des portraits de stéréotypes mêlant mauvaise foi et un mauvais goût revendiqué. Version actualisée d’une tradition ancrée depuis longtemps dans la presse, ces caricatures vitrioliques se veulent provocatrices avant tout. Après deux volumes généralistes (Fluide Glacial, 2016 et 2017), le dessinateur propose un recueil thématique autour des forces policières et des manifestants avec Lookbook du maintien de l’ordre.

Des illustrations raillant la police publiées dans le plus bête et méchant des hebdomadaires, le lecteur sait à quoi s’en tenir, particulièrement avec le nom de Salch sur la couverture. Dans les faits, le contenu ne déçoit pas, malgré les limites du genre. Oui, c’est volontairement provocateur et assurément vulgaire, mais ça tape juste. D’un côté, agents de la paix, CRS et gendarmes mobiles, de l’autre, zadistes, gilets jaunes, traditionalistes chrétiens et autres militants alter, tous sont logés à la même enseigne. Cabu, Coluche, Reiser, les Inconnus, voire Fernand Raynaud ou Honoré Daumier, la tradition remonte à loin et, force est de constater qu’en 2024, la bêtise, institutionnelle ou non, est toujours autant équitablement distribuée dans la société. Heureusement, le bâton de guignol n’a rien perdu de sa vigueur et sous la plume de l’auteur de Résidence autonomie et des Misérables, tout le monde a droit à sa volée de bois vert.

Hilarant, grinçant, outrancier et, surtout, finement observé, le Lookbook du maintien de l’ordre ne fait pas dans la dentelle ou le détail. Maintenant, la rigolade est finie, circulez, il n'y a rien à voir.

Moyenne des chroniqueurs
7.0